Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Des médecins ont constaté une résurgence des symptômes du Covid-19 chez certains patients. Comment expliquer ce mystérieux phénomène ?

Ils croyaient être guéris du Covid-19 mais voient leurs symptômes réapparaître. Ce schéma étonnant est décrit par certains patients, qui souffrent à nouveau de fatigue, d’essoufflement, de douleurs musculaires ou encore de troubles de l’odorat jusqu’à quatre à six semaines après l’apparition des premières manifestations de la maladie.

Ce phénomène surnommé le « syndrome post-infectieux » selon Le Parisien, concernerait principalement des femmes d’une quarantaine d’années, qui verraient leurs symptômes disparaître autour du 15e jour, mais qui subiraient une résurgence de la maladie autour du 30e jour.

Résurgence des symptômes du Covid-19 : des études en cours

Si ce mécanisme reste rare et mystérieux, plusieurs hypothèses tendent à l’expliquer. Selon certains médecins, ce syndrome post-infectieux pourrait être dû aux dégâts provoqués par le Covid-19 sur les organes, ou encore à l’absence de développement d’anticorps lors de l’infection chez les personnes ayant présenté des formes bénignes de la maladie. « Il est possible que lorsque les gens ont repris leur vie, après le confinement, ils ont été à nouveau confrontés au virus qui circule toujours, conséquence le système immunitaire s’active et les symptômes reviennent », suggère ainsi l’infectiologue Benjamin Davido au Parisien.

Pour tenter de comprendre les mécanismes à l’œuvre, deux études ont été lancées. La première, baptisée « Cocorec », a pour objectif de comprendre pourquoi certains patients font face à une résurgence des symptômes du Covid-19. La seconde, appelée « Covidorl », est coordonnée par le centre hospitalier intercommunal André Grégoire de Montreuil (Île-de-France) et a pour but de comprendre pourquoi les manifestations de la maladie persistent chez certains patients.

Des recherches sur les troubles de l’odorat liés au Covid-19 avaient déjà démontré la persistance de ce symptôme. Leurs résultats indiquaient que si 44 % des personnes touchées par l’anosmie retrouvaient leur odorat dans un délai de 15 jours, les autres devaient « garder un bon espoir de récupération qui pourrait se faire dans les 12 mois de l’apparition des symptômes, la récupération nerveuse étant un processus lent ».

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : quels sont les symptômes les plus répandus en Europe ?

⋙ Coronavirus chez l’enfant : les troubles digestifs, de nouveaux symptômes précoces à surveiller

⋙ Symptômes du coronavirus : fièvre, toux, troubles de l’odorat, comment les reconnaître ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet