Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Après une guérison du Covid-19, est-il possible d’être contaminé par le coronavirus une seconde fois ? Les doutes qui subsistent autour de l’immunité et le cas de patients guéris de l’infection mais testés positifs au virus Sars-CoV-2 interrogent. On fait le point.

Le coronavirus peut-il contaminer deux fois la même personne ou est-on immunisé après avoir guéri du Covid-19 ? C’est la question qui se pose, notamment après que des patients Chinois et Japonais aient été testés positifs au Covid-19 plusieurs semaines après leur guérison et leur sortie de l’hôpital.

Coronavirus : des patients guéris toujours porteurs du virus ?

Lorsque l’on est contaminé par un virus, l’organisme développe des anticorps en réponse à l’infection, qui peuvent lui permettre d’être immunisé pendant un certain temps. Dans le cas du coronavirus, la durée de persistance de ces anticorps est encore inconnue.

Les patients guéris puis testés positifs ont-ils été réinfectés ou étaient-ils toujours porteurs du virus ? Les spécialistes semblent pencher pour la deuxième hypothèse. « Je ne dis pas que la réinfection ne peut pas se produire et ne se produira jamais, mais dans ce court laps de temps, c’est peu probable. Même la plus légère des infections devrait laisser au moins une immunité à court terme contre le virus chez le patient en convalescence », a déclaré Florian Krammer, virologue à la Icahn School of Medicine at Mount Sinai (Etats-Unis), dans le New York Time.

Un avis partagé par le Dr Marina Karmochkine, médecin en immunologie clinique à l’hôpital Georges Pompidou à Paris : « Les anticorps conférés par cette infection vont avoir une capacité protectrice sans doute de quelques mois », explique-t-elle à BFMTV. Elle précise néanmoins que cette capacité protectrice n’est pas la même que celle que l’on obtient avec un vaccin et qu’il est encore trop tôt pour avoir suffisamment de recul sur la question.

L’explication de ces cas testés positifs plusieurs semaines après leur guérison pourrait donc être toute autre : certains experts suggèrent que l’organisme de ces patients contenait toujours une faible quantité de virus que les tests n’ont pas réussi à détecter.

Covid-19 : des tests défaillants ?

Le test diagnostic du coronavirus consiste à prélever des cellules au fond du nez à l’aide d’un écouvillon. Une partie du matériel génétique du virus prélevé est ensuite amplifié grâce à une technique appelée PCR, qui permet de mieux le détecter.

Cependant, « un test négatif ne veut pas dire avec certitude qu’il n’y a plus de virus chez cette personne », rappelle Marc Lipsitch, épidémiologiste au Harvard TH Chan School of Public Health (Etats-Unis). En cause ? La zone visée par le prélèvement, qui peut ne pas contenir de virus au moment du test, ou encore un stockage des échantillons à une température non adaptée, qui peut entraîner la détérioration du virus.

Virus Sars-CoV-2 : des hypothèses à prendre avec précaution

De la même façon, les tests positifs des patients plusieurs semaines après leur guérison peuvent également avoir une autre explication : une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) indique que quatre patients atteints de Covid-19 qui répondaient aux critères de sortie de l’hôpital et qui ne présentaient plus de signes d’infection ont été testés positifs au virus 5 à 13 jours plus tard.

Ces explications n’étant encore que des hypothèses, le principe de précaution est de mise. Pour limiter les risques de contamination, il est recommandé de :

  • se laver les mains fréquemment ;
  • adopter la distanciation sociale ;
  • tousser ou éternuer dans le pli de son coude ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • porter un masque.

A lire aussi :

⋙ Coronavirus : comment bien choisir son gel hydroalcoolique ?

⋙ Chloroquine, vaccin… Où en sont les traitements contre le coronavirus ?

⋙ Coronavirus : la liste des hôpitaux mobilisés près de chez vous

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet