Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Plusieurs essais cliniques testent différents médicaments afin de trouver un traitement contre le coronavirus. À la radio, le médecin Michel Cymes fait un tour d’horizon des premières avancées.
Essais cliniques, traitements, médicaments antiviraux… Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les chercheurs tentent de ralentir sa progression et mais aussi de trouver le traitement qui pourra soigner les malades. Dans sa chronique quotidienne sur RTL, Michel Cymes a éclairé sur les premiers tests mis en place pour tenter de stopper le Covid-19.
Le médecin a commencé par évoquer les traitements par antiviraux. Plusieurs d’entre eux sont en train d’être testés, notamment dans le cadre de l’essai Discovery qui cherche à estimer l’efficacité de quatre traitements sur le virus Sars-Cov-2. « Puis il y a un autre antiviral qui devrait être testé chez l’Homme, un antiviral qui s’est montré efficace contre des virus très proche de ce corona, vous en avez peut-être entendu parler, c’est le SRAS et le Mers. Tous ces médicaments passent par la circulation générale » a ajouté le docteur à l’antenne de RTL.
Transfusion de plasma, immunosuppresseurs, ver marin : quels sont les traitements testés contre le coronavirus ?
Comme le coronavirus entraîne de graves complications pulmonaires, des chercheurs coréens ont eu l’idée d’exploiter un médicament utilisé pour soigner certaines formes d’asthme. Ce dernier sera pulvérisé dans les bronches des patients pour atteindre le virus logé dans les poumons.
« Autre stratégie : se servir de ceux qui sont guéris. Le principe est simple, les personnes qui ont guéries du Covid-19 ont des anticorps, du fait que leur organisme ait été en contact avec le virus, et se soit défendu » a expliqué le médecin. Cet essai est promu par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l’Inserm et l’Établissement Français du Sang (EFS). Il consiste à transfuser le plasma des patients guéris du Covid-19 vers un patient malade. Comme l’organisme a produit des anticorps contre le virus, les scientifiques veulent transmettre cette immunité aux malades en phase aiguë. Des prélèvements ciblés ont débuté le 7 avril en Île-de-France, dans le Grand Est et en Bourgogne-Franche-Comté.
Pour les médecins s’occupant de patients en réanimation, le plus grand défi est de stopper l’inflammation provoquée par notre système immunitaire, car elle détruit progressivement les poumons. « Pour se faire, on teste des médicaments dits immunosuppresseurs qui comme leur nom l’indique, essayent de calmer l’inflammation ou la réaction de l’organisme » a développé Michel Cymes.
Un dernier essai était également prévu en France avant d’être suspendu par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Il visait à administrer aux patients touchés par le virus, une solution issue du sang du ver marin Arenicola marina. L’étude a été stoppée, car l’ANSM a eu connaissance des résultats négatifs du sang de ver marin dans une recherche datant de 2011.
À lire aussi :
⋙ Symptômes du coronavirus : fièvre, toux, troubles de l’odorat, comment les reconnaître ?
⋙ Coronavirus : 6 erreurs à éviter quand on porte un masque pour se protéger
⋙ Covid-19 : les précautions à prendre à la maison pour éviter toute contamination
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet