Alors que la Haute Autorité de Santé (HAS) déconseillait le 27 décembre dernier, lors du lancement de la campagne de vaccination en France, l’administration du vaccin de Pfizer-BioNtech aux personnes « présentant des antécédents de manifestations graves d’allergie de type anaphylactique, compte tenu des rares cas rapportés en Grande-Bretagne », la Fédération Française d’Allergologie plaide de son côté en faveur de la vaccination, y compris pour les allergiques. 

La vaccination autorisée pour les allergiques

Dans un communiqué publié ce lundi 4 janvier 2021, la Fédération Française d’Allergologie a émis ses recommandations en matière de vaccination. Selon elle, les personnes qui présentent une allergie médicamenteuse ou alimentaire grave peuvent recevoir le vaccin de Pfizer-BioNtech.

« À la lumière des milliers de vaccinations qui ont eu lieu en Grande Bretagne, aux Etats-Unis et au Canada », les professionnels de santé indiquent que les personnes allergiques peuvent recevoir sans danger le vaccin de Pfizer-BioNTech.

« Les antécédents d’allergie ou d’anaphylaxie ne constituent en aucun cas une contre-indication systématique à la vaccination contre la Covid-19 », expliquait déjà le professeur Frédéric De Blay, président de la Fédération Française d’Allergologie, auprès de BFMTV le 24 décembre 2020.

Certaines contre-indications maintenues

Le vaccin reste cependant contre-indiqué « chez les patients qui ont une histoire clinique d’allergie vis-à-vis des ingrédients contenus dans le vaccin Pfizer-BioNTech ou qui ont présenté une réaction anaphylactique lors de l’administration de la première dose du vaccin. L’un des composés du vaccin, qui pourrait être mis en cause comme allergène, est le polyéthylène glycol », détaille-t-elle.

Le polyéthylène glycol un composé utilisé pour stabiliser et transporter la « bulle » pour l’ARN messager dans les vaccins.

Les Centers for Disease Control and Prevention aux Etats-Unis ont également déclaré que toute personne allergique au polysorbate ne devrait pas se faire vacciner. Ingrédient utilisé pour stabiliser certains médicaments, aliments et cosmétiques, le polysorbate n’est pas un composé des vaccins, mais les personnes qui y sont sensibles peuvent également être sensibles au polyéthylène glycol.

De même, le vaccin reste pour l’heure interdit aux femmes enceintes et aux mineurs de moins de 16 ans.

  • Covid-19 : ce qui change dans la stratégie vaccinale en France
  • Covid-19 : pourquoi recommande-t-on d’injecter deux doses du vaccin ?

Source: Lire L’Article Complet