Face aux indicateurs qui ne cessent de croître depuis la rentrée, Santé Publique France et l’Organisation Mondiale de la Santé, mettent en garde les populations contre une reprise massive de l’épidémie.

Le nombre de décès en hausse en France

Santé Publique France note dans son bulletin national du 17 septembre une « augmentation de l’ensemble des indicateurs de suivi de l’épidémie à SARS-CoV-2 » en France.

Tous les départements sont désormais en « zone rouge » car au-dessus du seuil de vigilance, fixé à 10 nouveaux cas pour 100 000 habitants. De nombreux clusters font ainsi leur apparition sur le territoire. Le 15 septembre, Santé Publique France en dénombrait 866, dont 121 rien qu’en Ephad.

« L’intensification de la diffusion du virus chez les personnes les plus âgées, fait craindre la poursuite des hospitalisations et des décès dans les semaines à venir », alerte l’autorité de santé.

Le chiffre des hospitalisations et admissions en réanimation augmente fortement : +45% pour les personnes hospitalisées et +48% pour les patients placés en réanimation, en comparaison avec la semaine passée.

« Compte tenu de la dynamique de l’épidémie, cette hausse des indicateurs hospitaliers était attendue. Les formes graves conduisant à des hospitalisations, des admissions en réanimation et des décès surviennent avec un décalage d’environ 2 semaines après le début de la maladie. Ces augmentations appuient la nécessité de protéger les personnes les plus à risque de complications », a expliqué Olivier Véran, ministre de la Santé, lors de son point hebdomadaire.

Le nombre de décès dus au coronavirus est également en hausse, une première depuis la fin du confinement, passant de 129 à 265 cette semaine.

Un niveau « alarmant » en Europe 

De son côté, l’OMS s’inquiète du niveau « alarmant » de transmission en Europe, indique-t-elle ce mercredi 16 septembre 2020. Elle constate une reprise de l’épidémie dans tous ses pays membres avec une hausse généralisée des cas positifs.

« Les chiffres de septembre devraient servir d’alarme pour nous tous » a déclaré le directeur de la branche Europe de l’OMS, Hans Kluge, depuis Copenhague. À travers l’Europe, le nombre de nouveaux cas est désormais supérieur à ceux enregistrés en mars et avril.

L’organisation onusienne critique également les raccourcissements du nombre de jours de quarantaine annoncés par plusieurs pays.

« Notre recommandation de quarantaine de 14 jours a été basée sur notre compréhension de la période d’incubation et de la transmission de la maladie, nous ne la réviserions que sur la base d’un changement de notre compréhension de la science, ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent », a déclaré Catherine Smallwood, en charge des situations d’urgence à l’OMS Europe.

La zone Europe de l’OMS (53 pays dont la Russie), compte près de 5 millions de cas officiels et plus de 227 000 morts liées au nouveau coronavirus.

  • Covid-19 : selon une étude, le virus pourrait devenir saisonnier
  • PCR, sérologie : tout savoir sur les tests de dépistage de la Covid-19

Source: Lire L’Article Complet