Un an après l’apparition du virus dans une province chinoise, une étude de grande ampleur réalisée par l’Inserm et le CHU de Dijon confirme que la Covid-19 est bien plus meurtrière que la grippe saisonnière.
Publiée ce vendredi 18 décembre dans la revue spécialisée The Lancet Respiratory Medicine, elle relève un taux de mortalité trois fois supérieur à celui de la grippe pour la Covid-19 et des admissions en réanimation beaucoup plus nombreuses et longues.
Trois fois plus de décès
Les chercheurs à l’origine de l’étude ont comparé les admissions à l’hôpital pour Covid-19 au printemps 2020 avec les hospitalisations pour la grippe saisonnière entre le 1er décembre 2018 et le 28 février 2019.
Ils ont ainsi constaté que le taux de mortalité de patients hospitalisés atteints de la Covid-19 est de 16,9%, avec 15 104 décès sur 89 530 hospitalisations entre le 1er mars et le 30 avril 2020, tandis que ce taux s’élève 5,8%, avec 2 640 décès sur 45 819 hospitalisations pour la grippe saisonnière.
« Notre étude est la plus vaste à ce jour à comparer les deux maladies et confirme que la Covid-19 est bien plus grave que la grippe », indique la Pre Catherine Quantin du CHU de Dijon, chercheuse à l’Inserm et co-auteur de l’étude, dans un communiqué.
« Le fait que le taux de décès de la Covid-19 soit trois fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière est particulièrement frappant quand on sait que la grippe de l’hiver 2018-2019 a été la pire de ces cinq dernières années en France pour le nombre de morts », ajoute-t-elle.
Des hospitalisations plus nombreuses
Au plus fort de la pandémie de Covid-19, il y a eu près de deux fois plus de personnes hospitalisées qu’au plus fort de la saison de grippe 2018/2019.
L’étude montre également que les patients hospitalisés pour Covid-19 ont davantage été admis en réanimation et/ou en soins intensifs : 16,3 % d’entre eux ont dû être traités dans ces services réservés aux cas les plus graves, contre 10,8 % pour ceux atteints de la grippe.
De même, le séjour en réanimation était plus long pour les patients atteints de la Covid-19 que pour les malades de la grippe : 15 jours pour la Covid-19 contre 8 jours pour la grippe.
Les chercheurs ont notent également que s’il y a eu moins d’enfants de moins de 18 ans hospitalisés pour Covid-19 par rapport à la grippe saisonnière, il y a en revanche proportionnellement plus d’enfants de moins de cinq ans à avoir été admis à l’hôpital.
Une étude limitée
Les auteurs notent toutefois que leur étude « comprend plusieurs limites ».
En effet, les politiques de test pour la grippe sont sans doute variables d’un hôpital à l’autre, alors que celles de la Covid-19 sont davantage standardisées, ce qui peut conduire à sous-estimer le nombre de malades hospitalisés pour la grippe.
Les chercheurs soulignent également que « la différence entre les taux d’hospitalisation peut être partiellement due à l’immunité existante contre la grippe dans la population, soit à la suite d’une infection antérieure ou de la vaccination ».
Enfin, « aucun traitement ne s’est encore avéré efficace pour prévenir la maladie grave chez les patients atteints de la Covid-19 », contrairement à la grippe.
- Période d’incubation de la Covid-19 : combien de temps sommes-nous contagieux ?
- Covid-19 : une mutation du virus inquiète le Royaume-Uni
Source: Lire L’Article Complet