On sait désormais qu’une infection à la Covid-19 peut laisser de nombreuses séquelles sur son passage. Des troubles psychotiques vont-ils s’ajouter à la liste ? 

Des cas rares de ce type ont été signalés dans le monde entier chez des patients des semaines après avoir contracté le virus, rapporte ainsi le New York Times dans un article publié ce 28 décembre. La plupart n’avaient aucun antécédent médical de maladie ou trouble mentaux.

Une réaction sans lien avec la gravité de l’infection

La plupart des cas signalés de psychose post-Covid impliquent des personnes dans la trentaine, la quarantaine et la cinquantaine, selon le New York Times

Fait intéressant : leurs événements psychotiques n’étaient pas liés à la gravité de leurs symptômes. La plupart ne sont même pas tombés malades de la Covid-19, mais leurs symptômes mentaux étaient frappants.

Les experts médicaux pensent que ce dysfonctionnement psychiatrique sévère ne touchera sans doute qu’un petit nombre de patients. Mais ces cas permettent d’envisager l’impact de la Covid-19 sur la santé mentale et les fonctions cérébrales.

Des réactions psychotiques extrêmes

Un cas décrit par le New York Times est celui d’une femme de 42 ans, mère de quatre enfants, âgés de 2 à 10 ans. Elle a attrapé le coronavirus au printemps, a eu des symptômes bénins et, des mois plus tard, a entendu une voix lui disant de tuer ses enfants et de se suicider.

« C’était comme si elle vivait un film, comme Kill Bill », a déclaré Hisam Goueli, psychiatre de l’hôpital où elle a été admise. « C’est horrible que cette femme bien accomplie se dise, ‘J’aime mes enfants, et je ne sais pas pourquoi je veux les décapiter' », a-t-il rapporté au journal. Le psychiatre a ajouté qu’il ne savait pas au début si la réaction était liée à la Covid-19, mais d’autres cas sont apparus au cours des semaines suivantes. « Nous avons vu un deuxième cas, un troisième cas et un quatrième cas, et nous nous sommes dit qu’il se passait quelque chose. »

La psychose est généralement caractérisée comme une rupture avec la réalité. Quand quelqu’un vit un épisode psychotique, il peut être difficile de déterminer ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, note l’Alliance nationale pour la maladie mentale.

Certaines personnes atteintes de psychose ont des hallucinations. Ils peuvent entendre des voix ou voir des choses qui ne sont pas vraiment là ou éprouver des sensations étranges. D’autres ont des idées délirantes, ou de fausses croyances, qui semblent totalement irrationnelles. De nombreux rapports de cas dans des revues médicales révèlent la séparation choquante de la réalité que certaines personnes vivent.

De nombreuses causes possibles

Certains patients ont dû être hospitalisés pendant des semaines pendant que les médecins essayaient de trouver un médicament qui les aiderait. Pour l’heure, les experts ignorent s’il existe un lien avec la constitution génétique ou une propension non détectée à une maladie psychiatrique, qui ferait de ces patients des personnes plus à risque.

Des cas intermittents de psychose et de manie post-infectieuse ont été observés avec d’autres virus, y compris la grippe espagnole de 1918 et les coronavirus SRAS et MERS. L’une des hypothèses envisagée est que le coronavirus déclencherait un orage de cytokine, ou surproduction de cellules immunitaires, qui conduit à une réponse inflammatoire au niveau du cerveau.

Alors, la Covid-19 est-elle vraiment la cause de ces troubles ou juste une coïncidence?  Pour Thomas Pollak, professeur de clinique en psychiatrie au Kings College de Londres et l’un des auteurs du rapport Neuroscience Letters, il est difficile de conclure à une relation entre l’infection et les symptômes psychotiques. 

« Le vrai problème dit-il, est qu’il est très difficile de déterminer si la Covid-19 a réellement causé une psychose chez ces individus. Ils étaient peut-être susceptibles de développer une psychose à ce moment-là. Covid ou pas. » La maladie ayant contaminé beaucoup de personnes, « l’incidence des résultats neuropsychiatriques, même très rares, sera considérablement augmentée par rapport à d’autres infections, donnant potentiellement la fausse impression qu’il y a quelque chose de spécial à propos du coronavirus », ajoute-t-il.

  • Covid-19 : le vaccin est-il efficace contre la variante du virus apparue au Royaume-Uni ?
  • Covid-19 : il faut se préparer à une « probable reprise incontrôlée de l’épidémie » en janvier, prévient le Conseil scientifique

Source: Lire L’Article Complet