La crainte d’une hausse du nombre de cas positifs au Covid-19 au moment des rassemblements de fin d’année qui favorisent la circulation du virus est plus que jamais présente. Pour tenter de passer des fêtes, le plus sereinement possible, le Professeur Pialoux rappelle les mesures indispensables à prendre.
Restez informée
À l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement a déjà pris des mesures pour tenter de ralentir la circulation du virus, notamment du variant Omicron, qui aurait infecté déjà une cinquantaine de personnes en France. La fermeture des boîtes de nuit pour quatre semaines, l’ouverture de la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans, ainsi que le retour du port du masque dans certains lieux à l’extérieur visent à limiter l’intensité de cette cinquième vague.
Mais pour éviter une flambée épidémique au moment des rassemblements pour les fêtes, les professionnels de santé appellent à la plus grande vigilance, à l’instar du Professeur Gilles Pialoux, invité hier sur LCI.
Covid-19, variant Omicron : appel à la vigilance d’un spécialiste pour les fêtes de fin d’année
Le spécialiste des maladies infectieuses, interrogé par Elizabeth Martichoux dans l’Interview Politique, rappelle que les semaines à venir sont à risque, notamment pour les hôpitaux, et que contrairement au gouvernement qui estime que les Français vont pouvoir passer des fêtes « sereines », il faut rester très vigilant.
Le Professeur Gilles Pialoux se dit « très inquiet », car « même si la vague est en partie contrôlée par la vaccination. On a une visibilité à trois jours ».
Le chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon tient à signaler également que le profil des patients change peu à peu. « Sur le terrain, on a l’impression que le profil des patients est un peu différent », indique-t-il. « Au début, c’était une caricature de non-vaccinés. Maintenant se rajoutent des gens qui sont à distance de la vaccination. Cela signifie qu’ils ont laissé cinq ou six mois après leur seconde dose et n’ont pas reçu leur rappel. Et bien sûr, certains patients ont aussi échappé au vaccin parce qu’ils sont immunodéprimés ou transplantés », a-t-il expliqué.
Cinquième vague : des mesures strictes nécessaires pour limiter la propagation du virus
Pour que les fêtes de fin d’année se déroulent le plus sereinement possible, le Professeur Gilles Pialoux invite tous les Français à faire preuve de « responsabilité collective ».
En pratique, le spécialiste estime qu’en parallèle de la vaccination, le dépistage systématique est indispensable, surtout lorsque l’on se rassemble. « Il faut faire du dépistage, il faut faire des tests le jour même de la réunion de Noël. Que chacun fasse un test, un autotest« , précise-t-il, dans cette interview accordée à LCI.
Outre le fait d’éviter de se retrouver avec des personnes âgées ou immunodéprimées, une autre mesure importante est évoquée par le Professeur Gilles Pialoux : la ventilation. L’aération des pièces, au moins 5 minutes toutes les heures, permet de réduire les risques de contamination, comme l’avait déjà révélé le Haut conseil de la santé publique. Une bonne ventilation en intérieur, contribuerait donc également au fait de passer des « fêtes à peu près correctement », selon le spécialiste.
Source: Lire L’Article Complet