Les élèves continuent d’aller à l’école pendant la période du reconfinement. Le gouvernement a renforcé le protocole sanitaire afin de réduire la circulation du coronavirus dans ces établissements scolaires. Les enfants sont-ils plus à risque d’être contaminés par le virus lorsqu’ils sont en classe?

Restez informée

Le lundi 2 novembre, 12 millions d’élèves sont retournés à l’école après la fin des vacances de la Toussaint. Face à la recrudescence des nouveaux cas de Covid-19, le gouvernement a annoncé un reconfinement. Contrairement à celui du printemps, les écoles, collèges et lycées restent ouverts. Le protocole sanitaire est renforcé et le port du masque est désormais obligatoire dès l’âge de 6 ans.

Covid-19 : les enfants sont-ils moins touchés par les formes aiguës ?

Ce retour à l’école suscite des inquiétudes chez certains parents, qui redoutent les risques de contamination. Un avis du Haut Conseil de Santé Publique publié le 17 septembre dernier s’était montré rassurant sur ces questions.

L’institution avait notamment rappelé que les enfants développent rarement des formes graves du virus et qu’ils sont peu actifs dans sa propagation. « Les transmissions surviennent surtout en intra-famille ou lors de regroupements sociaux avec forte densité de personnes en dehors des établissements scolaires », avait précisé l’organisation. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait également assuré au Figaro que « l’école n’est pas un nid à virus ».

Quels sont les risques de transmission en milieu scolaire ?

Deux jours avant l’annonce du confinement, le Conseil scientifique a rendu un avis sur la deuxième vague de Covid-19. Dans ce document, l’institution a évoqué la place des enfants pendant la crise sanitaire. Les membres du Conseil scientifique ont notamment fait une distinction entre les enfants de moins de 12 ans et les adolescents.

« Les adolescents de 12 à 18 ans semblent avoir la même susceptibilité au virus et la même contagiosité vers leur entourage que les adultes. Ils font cependant des formes moins sévères de la maladie comparé aux adultes, avec une proportion de formes asymptomatiques autour de 50% », a souligné le Conseil scientifique. Concernant les enfants de 6 à 11 ans, ils semblent moins contagieux et ils développent principalement des formes bénignes de la maladie. 70% des écoliers seraient asymptomatiques.

Cependant, le Conseil scientifique a fait plusieurs mises en garde. Si le virus se propage massivement en milieu scolaire, il faudra fermer certains établissements. « Les études rassurantes publiées pendant l’été 2020 sur le risque modéré d’épidémies en milieu scolaire l’étaient avant tout parce que la circulation du virus en Europe en post-confinement était faible. La situation a radicalement changé avec la reprise épidémique du mois d’octobre et doit nous conduire à reconsidérer l’ouverture des établissements scolaires », ont complété les auteurs du document.

Source: Lire L’Article Complet