Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Atteintes respiratoires, rénales, cardiaques… Certaines personnes ayant été touchées par le coronavirus sont confrontées à des séquelles de la maladie. L’Académie nationale de médecine fait le point sur ces conséquences de la Covid-19.
Si un quart des patients touchés par la Covid-19 ne développent pas de symptômes, d’autres sont confrontés à des manifestations de la maladie pouvant aller de la toux à la fièvre, en passant par des troubles digestifs et même une pancréatite aiguë.
La sévérité des symptômes varie donc en fonction des individus et peuvent durer dans le temps. Certains patients donc ainsi confrontés à un Covid dit « persistant » : parfois plus de deux mois après l’apparition des premiers signes de la maladie, ils souffrent encore de fatigue ou d’oppression thoracique. Les patients les plus sévèrement atteints peuvent également souffrir de séquelles de la Covid-19.
Covid-19 : la liste des potentielles séquelles de la maladie
L’Académie nationale de médecine (ANM) a dressé la liste de ces conséquences de la maladie, dans un avis rendu le 15 juillet :
- des atteintes respiratoires et plus précisément une fibrose pulmonaire, qui est « la conséquence fréquente de la détresse respiratoire observée à la phase aiguë de la maladie » ;
- des atteintes cardiaques et notamment une myocardite inflammatoire, un infarctus du myocarde, une insuffisance ventriculaire droite, des troubles du rythme cardiaque, une insuffisance cardiaque ou encore une nécrose myocardique ;
- des atteintes rénales et notamment une protéinurie, une hématurie microscopique, une élévation modérée de la créatininémie ou encore une insuffisance rénale aiguë réversible.
- des atteintes du système nerveux central « pouvant être directement liée au virus ou (…) la conséquence d’une anoxie prolongée chez les malades sous ventilation artificielle, d’accidents vasculaires cérébraux, ou d’un syndrome auto-immun » ;
- d’autres troubles moins spécifiques comme un malaise général, des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue au moindre effort physique ou intellectuel, des pertes de mémoire ou encore de la tachycardie.
Comment lutter contre les conséquences de la Covid-19 ?
Les séquelles de la Covid-19 ne sont pas uniquement physiques. L’Académie nationale de médecine met également en lumière les conséquences psychiques de la maladie chez les personnes ayant touchées par la Covid-19, mais aussi chez les soignants et les victimes du confinement. Les patients « sortant de réanimation avec ventilation assistée et sédation profonde, puis d’une longue convalescence, sont intensément marqués », peut-on lire dans l’avis de l’ANM. L’impact psychique de l’épidémie de coronavirus n’est donc pas à prendre à la légère et nécessite, chez certaines personnes, un suivi et un soutien psychologique.
Pour lutter contre les séquelles psychiques et physiques de la Covid-19, l’Académie nationale de médecine livre ses recommandations. Elle préconise la reprise d’une activité sportive dès que possible, une vigilance quant à la qualité fonctionnelle du cœur, du cerveau, des muscles et des poumons ou encore une surveillance de l’évolution à long terme de ces séquelles.
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : la liste des symptômes qui doivent vous alerter
⋙ Covid-19 : quelles sont les séquelles laissées par la maladie ?
⋙ Covid-19 : que faire si vous ressentez les symptômes et les erreurs à éviter en cas de suspicion
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet