« Les semaines qui viennent seront dures. Les services hospitaliers seront mis à rude épreuve et le nombre de morts va continuer d’augmenter. Le mois de novembre sera éprouvant », a annoncé le Premier ministre Jean Castex, ce jeudi 22 octobre, lors d’une conférence de presse consacré à l’évolution de la pandémie de Covid-19.
48 millions de Français concernés par le couvre-feu
38 départements rejoignent la liste de ceux déjà concernés par le couvre-feu depuis le 17 octobre. À partir du samedi 23 octobre, 54 départements et la Polynésie seront soumis à la même règle d’interdiction de sortir entre 21 heures et 6 heures du matin. Cela concernera 46 millions de Français.
« Il ne nous reste plus beaucoup de temps », a précisé le Premier ministre, en ajoutant que des nouvelles mesures pourraient être ajoutées si la situation ne change pas. À l’échelle nationale, le taux d’occupation des lits en réanimation a dépassé les 44%.
De son côté, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce jeudi qu’il est encore « trop tôt » pour savoir si les premières mesures de couvre-feu ont aidé à ralentir la progression du nouveau coronavirus.
Premier couvre feu instauré mi-octobre
« Nous sommes dans la deuxième vague » de la pandémie de Covid-19, alors que la France a dépassé les 20.000 nouvelles contaminations par jour. C’est ce qu’a officialisé le président de la République, Emmanuel Macron, lors d’une interview croisée avec TF1 et France 2, le 14 octobre.
Pour tenter d’enrayer la hausse des cas de contaminations, et ainsi, prévenir la surcharge des hôpitaux, le chef de l’État a annoncé la mise en place d’un couvre-feu à partir de ce samedi 17 octobre, entre 21 heures et 6 heures du matin, pendant au moins quatre semaines. Il concernera les endroits les plus touchés actuellement par la Covid-19 : l’île-de-France, et huit métropoles.
« Réduire les contacts privés »
Le but : réduire les contacts entre particuliers, le chef de l’État soutenant que la plupart des clusters se font dans la sphère privée. « Il faut réduire les contacts privés qui sont les plus dangereux », a-t-il ainsi martelé, estimant qu’un « reconfinement sur l’ensemble du territoire » serait « disproportionné ».
Il faut réduire les contacts privés qui sont les plus dangereux
Entre 18 et 20 millions de Français sont concernés par ces nouvelles mesures.
Le jeudi 15 octobre, le Premier ministre Jean Castex a par ailleurs annoncé l’interdiction de « toute fête privée » « sur tout le territoire », ce qui comprend également les fêtes étudiantes et mariages.
Où va être instauré le couvre-feu ?
D’abord instauré en Île-de-France et dans huit métropoles (Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne), le couvre-feu a été étendu à 54 départements, ainsi que la Polynésie française, à partir du 23 octobre.
Cette liste peut être amenée à changer en fonction de l’évolution de la pandémie, a prévenu le gouvernement.
Quels sont les horaires du couvre-feu ?
Il sera interdit de sortir de chez soi entre 21 heures et 6 heures du matin.
Emmanuel Macron a précisé que les établissements type restaurants devront être fermés à 21 heures. Les personnes sortant en début de soirée doivent partir suffisamment tôt pour être rentrées chez elles à 21 heures.
Combien de temps va durer le couvre-feu ?
Emmanuel Macron a pour l’instant annoncé une durée de quatre semaines, à partir de ce samedi 17 octobre. Le 22 octobre, Jean Castex, en annonçant la liste des nouveaux départements soumis au couvre-feu, a évoqué une durée de six semaines.
Quels sont les déplacements autorisés par le couvre-feu ?
Le 14 octobre, Emmanuel Macron a indiqué que les personnes travaillant en horaires décalés auront le droit de déroger au couvre-feu : « Il y a des gens qui continueront à travailler la nuit, ou en soirée, ou le matin tôt. » De même que les « urgences sanitaires » seront autorisées entre 21 heures et 6 heures du matin.
Il y a des gens qui continueront à travailler la nuit, ou en soirée, ou le matin tôt.
À ce titre, une attestation de sortie stipulant les dérogations possibles au couvre-feu va être mise en place, sur un modèle similaire à celle qui a dû être utilisée pendant le confinement.
Ce jeudi 15 octobre, Jean Castex a précisé la liste des exceptions au couvre-feu, entre 21 heures et 6 heures du matin :
- pour des raisons professionnelles (en cas de travail de nuit ou d’horaires de travail qui ne permettent pas d’être chez soi à 21h)
- pour des raisons de santé (se rendre à l’hôpital, dans une pharmacie de garde, aux urgences, etc)
- pour prendre un avion ou un train qui part ou arrive entre 21 heures et 6 heures du matin, billet à l’appui
- pour se rendre auprès d’un proche en situation de dépendance
- pour sortir son animal de compagnie près de chez soi
Pendant cette période de couvre-feu, les déplacements pour voyages professionnels ou privés sont également possibles. Les Français concernés par la zone de couvre-feu pourront donc se déplacer pour les congés de la Toussaint s’ils le souhaitent.
Contrairement au confinement, il n’y a aucune limite de déplacement. À ce titre, aucune restriction ne seront prévus dans les transports en commun, même si des diminutions de rames peuvent être attendues pendant les horaires du couvre-feu.
- « Mon père est mort du confinement » : Elie Semoun dénonce la solitude des résidents en Ehpad
- « Le confinement, je connais » : handicapées, elles nous racontent leur isolement sans fin
Ce qui est interdit pendant la période de couvre-feu
Emmanuel Macron a par ailleurs introduit une nouvelle règle à respecter : « la règle des six ». Il s’agit de ne pas faire de rassemblement de plus de six personnes, aussi bien chez soi qu’à l’extérieur.
Un choix « cruel », a concédé le président de la République, qui appelle les Français à se « remobiliser collectivement ».
Le chef de l’État a également préconisé de « mettre au maximum le masque, y compris en famille ou entre amis » : « Il faut garder des distances de plus d’un mètre, se laver régulièrement les mains, porter au maximum un masque […] aérer régulièrement », a-t-il rappelé.
- Mon collègue ne veut pas mettre son masque
- Port du masque : qu’est-ce que la règle « ABCD » ?
Que risque-t-on à ne pas respecter le couvre-feu ?
Le chef de l’État a prévenu qu’une amende de 135 euros sera prévue pour les personnes étant dehors entre 21 heures et 6 heures du matin, sans motif valable.
« En cas de récidive, ce sera 1500 euros », a indiqué Emmanuel Macron.
- Covid-19 : les gestes barrières les plus efficaces
- Covid-19 : plusieurs cas de réinfection dans le monde
Source: Lire L’Article Complet