Les disputes au sein d’un couple sont malheureusement des choses que l’on expérience. Voici quelques conseils d’experts qui vous permettront de vivre votre relation et vos disputes de manière plus saine et plus constructive.
- Chercher l’origine du problème
Lorsque vous vous retrouvez face à une situation qui vous énerve et que vous tenez votre partenaire pour responsable, posez vous d’abord la question de l’origine du problème. Est-ce que c’est parce qu’il n’a pas fait la vaisselle ou est-ce que c’est parce qu’il ne vous témoigne pas de remerciement lorsque vous la faites souvent ? Il se peut que les motifs de dispute viennent en fait à l’origine de votre histoire personnelle (vos relations passées, le stress au travail…)
- Comprendre le point de vue de votre partenaire
Rappelons que malgré les sentiments, chaque membre du couple est unique, a ses attentes, son passé, ses démons et ses émotions propres. Il est donc injuste de vouloir que l’autre s’aligne systématiquement sur vos choix ou vos prises de position. Il faut donc chercher à être dans l’empathie.
- Arrêtez de ruminer
Lorsque votre partenaire a fait ou dit quelque chose qui vous énerve, cela peut devenir obsédant. Et parfois, pour vous défendre vous cherchez à l’enfoncer encore plus, plutôt que d’essayer de comprendre son comportement. Ce qui ajoute de l’huile sur le feu et fait que le problème devient un énorme problème. Il faut toujours essayez de voir votre partenaire comme un co-équipier plutôt que comme votre ennemi.
- Attendre le bon moment pour parler
La clinicienne américaine, Kaitlin Kindman est formelle : “Le bon moment pour avoir une conversation difficile avec l’autre c’est lorsque l’on ne fait que ça pendant au moins 15 minutes”. Prendre le temps de se parler les yeux dans les yeux, sentir la connexion, est important. Ce qui veut dire que les disputes par téléphone et par textos ne sont vraiment pas une bonne idée.
- Ne pas chercher à avoir raison
On laisse notre égo de côté. Parce que lorsque l’on se dispute, on est deux. Et ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est chercher à trouver un gagnant et un perdant : “Personne ne peut grandir s’il part du postulat que quelqu’un a tort” dit le docteure psychologue Samantha Rader lors de son entretien avec Hellogiggles.
- Pensez à votre vie sans l’être aimé
Prenez le temps de vous imaginez sans l’Autre, ce qui développe le sens de l’empathie au moment où vous pouvez en manquer (lors de disputes).
- Soyez prêt.e pour le compromis
Au lieu de vous demander qui a raison et qui a tort, posez vous la question :
Que puis-je faire différemment pour amener un peu de paix dans la relation?
Comme l’explique le docteure Rader “On ne peut pas changer notre partenaire, mais on peut changer le ‘nous’’”
- Savoir dire au revoir
Aussi dur que cela soit, et si tout ce qui a été énoncé plus haut ne fonctionne pas, il faut savoir mettre un terme à une relation comme l’explique le docteure Kidman :
Reconnaître lorsque vous ou votre partenaire est épuisé, anxieux, a le coeur brisé n’est pas aisé et choisir de rompre est la chose la plus dure, la plus courage et la plus saine que vous pouvez faire
Source: Lire L’Article Complet