Jugées plus écologiques et plus saines, les couches lavables possèdent aussi l’avantage d’être moins coûteuses pour les parents. Selon les marques, leur durée de vie peut s’étendre jusqu’à trois ans. Un véritable atout pour le porte-monnaie et la planète.

L’arrivée d’un bébé occasionne de nombreux changements dans la vie de ses parents et demande une organisation particulière. Surtout au niveau du budget, car les dépenses ne sont plus les mêmes. D’après une enquête de l’Ipsos, publiée en mars 2019, les parents dépensent environ 490 euros par mois pour un enfant entre la nourriture, les vêtements, les jouets ou encore les couches.

Dans son dossier, l’institution estime que les parents versent près de 51 euros par mois dans les produits d’hygiène comme les couches jetables. En plus d’avoir un coût important, ces protections contiennent également des contenants chimiques dangereux pour la santé d’un nourrisson. Pour protéger les enfants de ces éléments néfastes, une alternative existe : les couches lavables.

Composées de tissus et de matières absorbantes, les couches lavables ne contiennent pas de produits chimiques contrairement aux couches jetables qui ont été pointées du doigt début 2019 par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Dans son avis, l’organisation a notamment dénoncé la présence de pesticides, de dioxane et de substances parfumantes. Sur le long terme, ces composés s’avèrent dangereux pour la santé d’un bébé. En plus de ces éléments toxiques, les couches jetables sont non-recyclables et non-biodégradables. Leur fabrication est aussi très coûteuse en eau et en énergie. Lorsqu’ils sont brûlés, les débris de couches jetables diffusent des dioxines dans l’air, entraînant de la pollution.

Par rapport à une couche jetable, la lavable est réutilisable sur plusieurs années en fonction de la marque. Pour cette protection, on distingue deux parties. La première est une culotte de protection qui écarte les risques de salir les vêtements du bébé. Quant à la seconde, il s’agit d’une lange absorbante. Dans la plupart des cas, cette dernière possède un côté plus rugueux et l’autre plus molletonneux.

Couches lavables : où peut-on se les procurer ?

De plus en plus démocratisées, les couches lavables peuvent s’acheter sur des sites spécialisés, dans des boutiques réservées aux enfants ou dans des magasins bios. De nombreuses chaînes de magasins commencent aussi à en vendre au même titre que les couches jetables. Comme pour les non-réutilisables, le prix des couches lavables varient selon la marque. Mais la plupart du temps, il tourne autour d’une vingtaine d’euros.

Couches jetables et lavables : quel est le gain estimé entre les deux ?

Sur sa plateforme, le site Lilinappy a créé une calculette afin d’évaluer le gain budgétaire entre les couches lavables et jetables. D’après le site spécialisé, il faut compter près de 4.500 couches jetables à partir de la naissance d’un enfant jusqu’à ce qu’il soit propre. Une couche jetable coûte environ 0,25 centimes. Au total, les parents dépenseraient environ 1.125 euros pour les couches.

Concernant les couches lavables, ils ont fixé le prix moyen à 25 euros et l’ont multiplié par 20 (le nombre de couches nécessaires par enfant). En ajoutant le coût de la lessive et des machines (100 euros), ils sont arrivés à un total de 600 euros. Soit une économie de 525 euros par rapport aux couches jetables.

Comment utiliser ces protections réutilisables ?

Selon le poids du bébé, différentes tailles de couches lavables existent. Pour toujours avoir un stock de protections propres, il est recommandé d’en acheter une vingtaine afin qu’il y ait un roulement entre celles à la machine et celles déjà lavées.

Avant la première utilisation, vous pouvez nettoyer deux ou trois fois les couches à la machine pour favoriser l’absorption. Une fois sales, les langes se nettoient à 40° avec de la lessive classique. Les cycles normaux ou longs sont les plus avantageux pour bien les laver et les désinfecter des excréments. Un cycle court ne permet pas de nettoyer en profondeur les tissus.

Dès que les couches lavables commencent à perdre de l’absorption, un nettoyage plus puissant est nécessaire. Toujours en douceur, vous pouvez ajouter une petite dose de désinfectant dans votre machine pour bien purifier les couches usagées. Autre astuce : tremper les protections dans de l’eau tiède avec une à deux gouttes de cristaux de soude.

À lire aussi :

⋙ Horloge des routines : le petit rituel qui aide les enfants à se coucher

⋙ Acné du nourrisson : à quoi est-elle due et quels sont les traitements ?

⋙ Dermatite séborrhéique du nourrisson : que faire contre les croûtes de lait de bébé ?

Source: Lire L’Article Complet