Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Trois médecins généralistes ont mis au point une combinaison médicamenteuse, à base d’azithromycine, pour lutter contre le Covid-19. Si ce protocole de soin a donné des résultats encourageants, il présente néanmoins des limites. Explications.
Alors que la pandémie de coronavirus touche de plein fouet la quasi-totalité du globe, les scientifiques du monde entier s’affairent et se démènent depuis des semaines pour trouver un vaccin ou un traitement pour soigner le Covid-19. C’est le cas de trois médecins généralistes : Denis Gastaldi, Jean-Jacques Erbstein et Olivia Vansteenberghe, exerçant respectivement à Morhange, Créhange en Moselle, et Wormhout dans le Nord. Les praticiens ont mis au point une combinaison de médicaments, à base d’azithromycine, contre le nouveau coronavirus.
Coronavirus : un traitement qui exclut l’hydroxychloroquine
Ce traitement expérimental est né de plusieurs échanges et discussions des trois médecins sur le groupe Facebook “Le Divan des médecins”. À partir des recherches du professeur Didier Raoult et de leurs connaissances, le trio a tenté d’élaborer un protocole médicamenteux, excluant l’hydroxychloroquine, une molécule que les médecins ne sont pas autorisés à prescrire dans le cadre du Covid-19.
« C’est très empirique. On a échangé tous les trois sur les traitements possibles. Comme on ne pouvait pas utiliser l’hydroxychloroquine dans le protocole du Pr Didier Raoult, on s’est demandé si l’azithromycine ne pourrait pas être la base du traitement. D’autant qu’on s’aperçoit que l’hydroxychloroquine n’est pas si miraculeuse que ça. L’azithromycine a l’avantage d’être un antibiotique, mais d’avoir aussi une action sur les virus et une activité anti-inflammatoire sur le parenchyme pulmonaire (le tissu fonctionnel des poumons) », a expliqué au Parisien, le Dr Gastaldi ce 13 avril.
Covid-19 : un traitement à administrer au début de l’infection
Pour renforcer l’action de l’azithromycine, les trois médecins ont incorporé du zinc dans la combinaison médicamenteuse : « le zinc est très efficace pour cela. On ajoute deux gélules d’Effizinc dans le protocole ». Jean-Jacques Erbstein, le confrère du Dr Gastaldi, a également proposé « toujours de manière empirique » d’y ajouter du Singulair, un traitement utilisé chez les personnes asthamatiques pour son rôle anti-inflammatoire sur les tissus interstitiels pulmonaires. « Chez les formes sévères, on ajoute de l’héparine à faible dose, pour prévenir les thromboses, les phlébites et les embolies pulmonaires, fréquentes avec le coronavirus. Une des conditions sine qua non, c’est de démarrer ce traitement dès les premiers symptômes, pas d’attendre d’être en réanimation », a indiqué Denis Gastaldi.
Les résultats encourageants et les limites du traitement
Depuis l’application de leur protocole, le Dr Erbstein a constaté aucune hospitalisation : « j’ai un retour positif sur une trentaine de patients. Le docteur Gastaldi, sur une bonne centaine. Et le docteur Olivia Van Steen Berghe, sur une trentaine également ». « C’est sûr, on n’a pas de comparaison. Notre méthode est très empirique. Mais, le résultat est là », a précisé le médecin au quotidien l’Est Républicain.
Même observation pour le Dr Gastaldi : « depuis quelques semaines, nous avons tous les trois prescrit ce traitement à tous nos patients atteints du coronavirus. Pour ma part, cela représente plus de 200 patients. J’ai eu seulement deux cas graves nécessitant une hospitalisation et qui sont sortis depuis. Évidemment, ce n’est pas une étude multicentrique et randomisée, mais ce sont des résultats très intéressants. Si on se fie aux données connues sur la maladie, sur, au minimum, 200 cas, on aurait dû avoir au moins deux décès et une quarantaine d’hospitalisations ».
Si des données encourageantes résultent de cette combinaison de médicaments, le protocole du trio a néanmoins des limites. En effet, les cas traités n’avaient pas été testés positifs au Covid-19 car les tests ne sont pas destinés aux patients des cabinets de ville. Bien qu’ils aient présenté des symptômes évocateurs du coronavirus, certains patients n’ont sans doute jamais contracté le virus. Conclusion : rien ne prouve réellement que le traitement est efficace et responsable de la guérison des patients.
La combinaison médicamenteuse des trois généralistes a tout de même un point positif. Elle montre que, contrairement à l’hydroxychloroquine, l’azithromycine n’a pas d’effets secondaires.
À lire aussi :
⋙ Chloroquine, Plaquenil et coronavirus : tout ce qu’il faut savoir
⋙ Chloroquine : ces malades chroniques qui craignent une pénurie de leur traitement
⋙ Symptômes du coronavirus, incubation, contagion, traitements : tout ce qu’il faut savoir sur le Covid-19
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet