C’est aujourd’hui que les Français retrouvent un goût de liberté soumis toutefois à des règles sanitaires…
C’est le jour-J ! Ce matin les portes des musées, cinémas ont ouvertes et les tables de restaurants ont été sorties sur les terrasses. Dès ce matin, les Français faisaient la queue pour boire un café, déjeuner et s’asseoir dans les salles obscures. Même Emmanuel Macron et Jean Castex ont été photographiés sur une terrasse près de l’Élysée. Si la vie reprend peu à peu son cours, des règles sont tout de même à suivre pour éviter les contaminations. Les restaurants et les bars devront respecter une jauge de 50 % sur leurs terrasses. Concernant les clients, ils seront obligés de rester assis, de se limiter à 6 personnes par table et n’auront pas accès aux toilettes. C’est le prix à payer pour profiter de sa bière tant attendue en extérieur, et ce, jusqu’à 21h puisque le couvre-feu est décalé dès aujourd’hui.
???? FLASH – Certains se sont levés tôt (7h55) pour profiter des premières séances de #cinéma, comme ici à #Paris. (via @ColasAura) #Deconfinement #Reouverture pic.twitter.com/RqgtzBF2Na
Réouverture: Emmanuel Macron et Jean Castex partagent un café en terrasse pic.twitter.com/KbBqYsNmMh
Fermés depuis le 30 octobre, les cinémas pourront accueillir au maximum 800 personnes par salle sans dépasser 35 % de leurs capacités, un fauteuil vous séparera également de votre voisin. Des règles semblables s’imposeront pour les théâtres. Pour ce qui est des musées, les visiteurs devront s’assurer de garder la limite des 8m2 par personne. Côté musique, les festivals en plein air sont de nouveau autorisés, à condition de ne pas dépasser la jauge des 35 %, sans toutefois franchir le nombre de 1000 personnes assises. Un déconfinement qui devrait s’accélérer le 9 juin pour la troisième étape des réouvertures.
Source: Lire L’Article Complet