Le Collège national des gynécologues et obstétriciens Français recommande aux maternités d’accepter la personne accompagnante en salle d’accouchement. Un accès sous condition afin de limiter les risques de propagation du Covid-19.
Une nouvelle qui va certainement rassurer beaucoup de futures mamans. Au vu du contexte sanitaire actuel, les salles d’accouchements ont durci leurs règles quant à la présence du père, notamment pour réduire et prévenir les risques de contaminations du covid-19. Ainsi, certaines maternités refusent la présence de la personne accompagnante dans la salle de travail, tandis que certains hôpitaux l’autorisent, comme les structures qui ne prennent pas en charge les patients atteints du coronavirus.
Ce vendredi 27 mars, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a recommandé d’accepter l’accompagnement dans la salle de travail « à partir de la phase active de travail, sans possibilité de va et vient. ». Concernant les gestes barrière, ils seront rappelés devant l’entrée de la salle.
Le communiqué précise donc de nouvelles règles :
- « Pas de sortie du père de la salle pendant toute la durée de l’accouchement sous aucun prétexte (boire, manger, fumer…). En cas de sortie , il doit quitter définitivement l’hôpital.
- Le père doit sonner pour aller aux toilettes
- Prévoir dans le sac d’accouchement des aliments type barre de céréale, biscuit… Un repas sera proposé dans la mesure dans la mesure du possible.
- Le père ne peut pas accéder aux services d’hospitalisation. Son départ se fait à H2 et il revient pour chercher sa conjointe. »
Le CNGOF vient de rendre un avis officiel sur la présence du père/accompagnant(e) pendant l’accouchement… ça devrait en rassurer certaines ? Merci au professeur Olivier Picone de m’avoir informée à la première heure ! @lamaisondesmaternelles
Une publication partagée par Agathe Lecaron (@agathelecaron) le 28 Mars 2020 à 12 :45 PDT
Ainsi, même si l’accompagnant est autorisé à assister à l’accouchement, le CNGOF recommande au second parent de ne pas rester plus de deux heures après l’accouchement avec la mère et le nourrisson. Également, le CNGOF préconise de ne pas autoriser les visites de l’extérieur durant le temps de l’hospitalisation. Ainsi, ces mesures permettront de garantir la protection des mamans et des bébés mais aussi de protéger le personnel soignant.
Voir aussi : Les plus jolies idées de tatouage pour graver un prénom
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet