Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

En période d’épidémie contre le virus Covid-19, les pièces de monnaie et billets peuvent- ils réellement être des vecteurs de contamination ? Les risques sont faibles.

Pour tenter de freiner la propagation du nouveau coronavirus, les Français sont appelés à rester à leur domicile depuis mardi dernier. Seuls les commerces de « première nécessité » sont invités à rester ouverts, comme les supermarchés, boucheries ou encore fromageries. En pleine période de pandémie, commerçants et clients craignent d’être infectés par les pièces de monnaie et billets de banque. Doit-on vraiment éviter les paiements par espèces ?

Coronavirus : risque faible de contamination par les espèces

Pour le moment, aucune mesure spécifique n’a été prise en France concernant les paiements, contrairement aux États-Unis qui imposent une quarantaine aux coupures en provenance d’Asie ou d’Europe. Quant aux autorités chinoises, elles ont décidé de désinfecter l’ensemble de leurs billets de banques aux rayons intra violets.

Mais d’après les différents organismes de santé français, rien ne sert de s’inquiéter. « Le risque d’être infecté par le Covid-19 en touchant des pièces de monnaie, billets de banque ou cartes de crédit, est très faible », affirme le ministère des Solidarités et de la Santé sur Twitter. Interrogée par Le Parisien, la Banque de France émet le même constat : « Comme pour la grippe saisonnière et comme sur toute autre surface, les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée par un virus déposées sur un billet de banque pourraient survivre pendant une période limitée, mais pas significative pour être un vecteur majeur de transmission ». D’après eux, smartphones, clés de voiture, poignées de porte, interrupteurs seraient des surfaces plus à risques que les pièces de monnaie et billets.

Durée de vie du virus sur les billets de banque

On le sait, le nouveau coronavirus peut survivre quelques heures, voire quelques jours sur certaines surfaces. Sa durée de vie suscite d’ailleurs beaucoup d’interrogations et fait l’objet de nombreuses recherches. D’après une étude, publiée fin février dans The Journal of Medical Infections, le virus pourrait persister jusqu’à 5 jours sur les surfaces en papier comme les billets de banque. Si le risque est faible, c’est parce que les espèces ne sont pas manipulés suffisamment longtemps pour que l’on puisse y déposer un quelconque virus. « Nous n’avons pas de données précises, mais en général, nous ne gardons pas la monnaie très longtemps en main », expliquait un porte-parole du ministère de la Santé au site 20Minutes.

Appliquer les gestes barrières

« Un homme averti en vaut deux », dit le célèbre adage. Pour minimiser les risques de contamination, mieux vaut donc respecter les gestes barrières. Lors de vos paiements, pensez à vous laver les mains avant et après avoir touché les pièces de monnaie et billets de banques. Lors de la manipulation des espèces, il est déconseillé de se toucher le visage.

À lire aussi :

⋙ Ménage, vaisselle, linge… Les bons gestes anti-coronavirus à la maison

⋙ Coronavirus : où télécharger l’attestation pour se déplacer en période de confinement ?

⋙ Coronavirus : certains groupes sanguins sont plus touchés

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet