Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Grâce au dépistage mis en place depuis la levée du confinement, de nouveaux foyers épidémiques de coronavirus ont été identifiés dans la plupart des régions françaises. Où se situent-ils ?
« Nous avons identifié 25 clusters sur notre territoire ». C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran dimanche 17 mai dans le JDD. Des foyers épidémiques qui ont été identifiés depuis le lundi 11 mai, date marquant le début du déconfinement.
Ces clusters, définis comme des « regroupements dans le temps et l’espace de cas de maladies, de symptômes ou d’événements de santé au sein d’une population localisée », par Santé Publique France, touchent toutes les régions, sauf la Normandie et la Corse.
Covid-19 : deux abattoirs identifiés comme étant des foyers épidémiques
Les régions qui comptent le plus de foyers épidémiques sont l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ile-de-France, l’Occitanie et les Pays-de-la-Loire : elles en rassemblent trois chacune. L’un des clusters recensé en Ile-de-France est situé dans un foyer de jeunes travailleurs de Clamart (Hauts-de-Seine). En Occitanie, l’un d’entre eux a été identifié au sein du personnel municipal de Carmaux (Tarn). L’un des trois clusters recensé dans les Pays-de-la-Loire est situé à l’hôpital de Saumur (Maine-et-Loire).
Les régions Grand Est, Hauts-de-France, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne et Nouvelle Aquitaine rassemblent quant à elles deux foyers épidémiques chacune. En Bretagne, deux des trois clusters signalés ont été identifiés dans les Côtes-d’Armor : l’un dans un hôpital de Lannion et l’autre dans un abattoir situé près de Saint-Brieuc. 69 salariés de cette entreprise agroalimentaire qui emploie 2.500 personnes ont été testées positives au Covid-19.
Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Centre-Val de Loire regroupent quant à elles un foyer épidémique chacune. Dans cette dernière région, le cluster identifié est là encore un abattoir : 34 salariés ont ainsi été testés positifs au Covid-19. Quid des territoires d’outre-mer ? Seul un cluster a été identifié en Guyane.
Ces 25 foyers épidémiques ont pu être identifiés grâce au dépistage mis en place depuis le début du déconfinement. « Le système mis en place pour tester, isoler et casser les chaînes de contamination est opérationnel (…) Vendredi, nous en étions à plus de 50.000 tests réalisés par jour », a ainsi expliqué Olivier Véran dans le JDD.
A lire aussi :
⋙ Coronavirus : quels sont les pays qui connaissent une deuxième vague et la France peut-elle y échapper ?
⋙ Covid-19 : peut-on être touché deux fois par le coronavirus ?
⋙ Symptômes du coronavirus, incubation, contagion, traitements : tout ce qu’il faut savoir sur le Covid-19
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet