Le syndicat national des dermatologues-vénérologues a attiré l’attention sur la possible corrélation entre l’apparition de lésions cutanées et le Covid-19.

Se pourrait-il que l’éventail de symptômes liés au Covid-19 soit en train de s’ouvrir un peu plus ? Alors que l’éventualité d’un déconfinement commence à circuler sur les réseaux sociaux avec carte à l’appui, le syndicat national des dermatologues-vénérologues tire la sonnette d’alarme quant à l’apparition de nouveaux signes du virus. Des symptômes nommés acrosyndromes revêtant l’allure de « pseudo-engelures se trouvant aux extrémités » et correspondant à « l’apparition subite de rougeurs persistantes et parfois douloureuses et de lésions d’urticaire passagères » ont notamment précisé les praticiens dans un communiqué officiel destiné à soulever ce nouveau problème médical.

Ces neo-symptômes toucheraient en outre une population jeune – adolescents et adultes – et asymptomatique ou présentant des signes pulmonaires faibles. Et ce sont précisément ces deux particularités qui effraient la communauté dermatologique. En effet, si la corrélation entre l’apparition de ces rougeurs et un résultat positif au virus était avérée, elle pourrait révéler la contagiosité de patients jusqu’ici relativement épargnés. Pour autant, aucun écrit médical, français ou international, n’a lié une quelconque apparition cutanée au Covid-19. Mais les dermatologues restent prudents et ont décidé de recenser les cas qui pourraient faire que cet acrosyndrome soit ajouté – ou non – à la liste symptomatique du Covid-19.

Source: Lire L’Article Complet