Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Pour qu’un masque anti-virus soit efficace contre le Covid-19, il est nécessaire de l’ajuster sur son visage en recouvrant bien le nez et la bouche. Le retrait de cette protection s’avère aussi important afin de limiter les risques d’infection.
FFP2, chirurgicaux, artisanaux, grand public… Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les masques de protection sont au coeur des discussions. En vue du déconfinement, l’Académie de médecine a recommandé le port des masques alternatifs dans tous les lieux publics afin de protéger l’entourage du porteur des gouttelettes émises lors de quintes ou d’éternuements. Ces postillons s’avèrent le principal vecteur du virus. Ils peuvent infecter une personne saine, mais aussi des objets et des surfaces inertes.
Quels sont les différents types de masque ?
Selon leurs caractéristiques, les masques de protection ne possèdent pas la même efficacité :
- Les FFP2 : destinés principalement aux professionnels de santé, les masques FFP2 détiennent une valve respiratoire qui ne laisse passer l’air qu’au moment de l’expiration et se ferme lors de l’inspiration. Il protège donc le porteur de la pénétration des particules en suspension dans l’air et de l’inhalation de postillons. En revanche, si le porteur est contaminé, il ne garantit aucune protection pour l’environnement extérieur.
- Les masques chirurgicaux : Ces derniers sont aussi réservés aux équipes médicales. Ils évitent la projection de gouttelettes émises par un patient contaminé par le Covid-19, mais ils ne protègent pas le porteur des risques d’infection.
- Les masques grand public : Dans une conférence de presse, le 19 avril, Oliver Véran, le ministre de la Santé, a confirmé que ces masques alternatifs seraient en tissu, lavables, réutilisables et garantiront « un niveau d’efficacité intéressant. »
Comment retirer son masque et éviter la contamination ?
Bien placer son masque est de rigueur pour limiter la projection des gouttelettes. Un masque mal positionné s’avère totalement inutile dans la protection du porteur et de ses proches. Concernant les masques à usage unique, il est préconisé de les remplacer dès qu’ils commencent à devenir humides. Pour les masques FFP2, leur port ne doit pas excéder les huit heures et quatre heures pour les masques chirurgicaux.
Sur son site, l’Institut national de recherche et de sécurité (Inrs) a publié des recommandations à propos du retrait des masques de protection pour écarter les risques de contamination :
- Après l’usage, vous retirez votre masque par l’arrière en dénouant les lanières ou les élastiques qui le maintiennent. Évitez de toucher la partie avant qui peut être infectée par le virus.
- Dans une poubelle fermée avec un sac en plastique, vous jetez ensuite le masque à usage unique. S’il s’agit d’un masque réutilisable, mettez-le à nettoyer dans une machine à laver.
- À chaque fois, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 30 secondes. Frottez bien les paumes, les doigts, sous les ongles et les poignets. En cas d’absence de point d’eau, vous pouvez utiliser une solution hydroalcoolique pour désinfecter vos mains.
Dans sa dernière allocution, le 13 avril, Emmanuel Macron, a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai. À partir de cette date, chaque français devrait pouvoir obtenir des masques alternatifs pour réduire la propagation du Covid-19. Le président de la République a précisé qu’en « lien avec les maires, l’État devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public. »
À lire aussi :
⋙ Coronavirus : les masques FFP2 à valve sont-ils réellement efficaces ?
⋙ Masques en tissus homologués : la liste des commerces où l’on peut désormais en acheter
⋙ Déconfinement : 6 choses à savoir sur les masques « grand public » bientôt obligatoires
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet