Rester chez soi pour limiter la propagation de la maladie oui, mais devant Netflix ! Pour occuper le temps durant le confinement, voici une liste de 8 séries ou documentaires à regarder quand on est fan de déco.

Série à succès, thrillers ou comédies, films primés ou documentaires animaliers, il est difficile de choisir parmi les centaines de programmes proposés chaque mois par Netflix. Mais si votre coeur balance pour la déco, zoom sur 8 séries documentaires à regarder absolument durant le confinement.

The Great Interior Design Challenge

Dans cette série de télé-réalité britannique, neuf architectes d’intérieur amateurs essaient de décrocher le titre de “Britain’s best amateur interior designers”. Le challenge ? Se démarquer en rénovant un lieu d’habitation tout en respectant le brief des clients. Les candidats ont trois jours, un budget limité et deux professionnels du bâtiment pour les accompagner dans le projet. A la fin de la rénovation, les architectes d’intérieur en herbe sont départagés par deux décorateurs professionnels, Daniel Hopwood, ancien président du British Institute Interior Design, et Sophie Robinson.

Tiny House Nation

Vous rêvez d’habiter dans une Tiny House ou vous êtes simplement charmés par l’idée ? Cette série en deux volumes de 7 épisodes et absolument faite pour vous ! Propulsés par l’essor grandissant du mouvement des micro maisons, John Weisbarth et Zack Giffin parcourent les Etats-Unis pour aider des familles à adopter un nouveau style de vie dans des maisons sur-mesure de moins de 50 mètres carrés.

Venez chez moi, j’ai relooké ma maison

Cette mini-série de 8 épisodes suit les aventures de Genevieve Gorder et Peter Lorimer, respectivement designer et expert en immobilier. Ensemble, ils traversent les Etats-Unis afin de dénicher des résidences secondaires à rénover dans le but d’être louées. Cottage, péniche ou caserne de pompiers, ils aident les propriétaires à transformer ces biens singuliers pour en faire des best-sellers sur les nombreuses plateformes de location en ligne.

Grand Designs

Un plombier et une céramiste souhaitent construire une cabane design dans un arbre au cœur de la ville, mais la mise en œuvre de sa conception se révèle ardue. Un architecte et sa femme artiste et enseignante conçoivent une maison aux lignes pures au cœur de la forêt, mais le budget est mis à rude épreuve par le projet. Voici le pitch de « Grand Designs ». Dans ce programme, Kevin McCloud, décorateur de théâtre à l’humour british, suit des propriétaires impliqués dans leur projet de construction et les aléas de planification, météo et budget, qu’ils rencontrent.

Beautés intérieures

Des États-Unis, à l’Espagne, en passant par les Pays-Bas et le Nigeria, la série « Beautés Intérieures » signée Netflix, s’invite dans des espaces de vie aussi extraordinaires qu’excentriques. Au programme : des maisons ordinaires à première vue mais qui recèlent des trésors d’imagination et des architectures absolument étonnantes à l’intérieur. De l’aquarium géant aux montagnes russes, en passant par une église transformée en galerie d’art, ces décors époustouflants sont le reflet de la personnalité singulière voire fantasque des propriétaires.

The World’s Most Extraordinary Homes

Dans « The World’s Most Extraordinary Homes », l’architecte, Piers Taylor, et l’actrice britannique Caroline Quentin, se lancent dans un road trip hors normes à la recherche de maisons extraordinaires. Au programme, 4 épisodes : « Moutain », « Forest », « Coast » et « Underground » ou encore « Japon », « Portugal » et « Etats Unis ». Le duo passionné et complice à l’image part à la découverte d’habitations au flanc des montagnes suisses, de cabanes nouvelle génération nichées dans les forêts néo-zélandaises, de maisons complètement surréalistes sur les côtes espagnoles ou canadiennes. Enfin, pour couronner le tout, leur périple s’achève sous la terre de la Grèce et des Alpes suisses dans des maisons souterraines résolument luxueuses. Chaque épisode étudie ainsi le lien étroit entre l’habitation et son environnement mais aussi la démarche architecturale, artistique ou le parti pris radical des propriétaires.  

Abstract : l’art du design

Comment résoudre un problème technique lors de la création ? Créer un objet tout en racontant une histoire ? Réussir à toucher le plus de gens possible ? Produit par Morgan Neville, qui a obtenu l’Oscar du meilleur film documentaire en 2014 pour « Twenty feet from Stardom », « Abstract : l’art du design » répond à ses questions en 8 épisodes qui sont en fait 8 portraits de designers. Mais plus que de simples portraits, la série dévoile ce qui est rarement perceptible pour les spectateurs et consommateurs : les coulisses du design. Entre Tinker Hatfield, le créateur pour Nike, Ralph Gilles, concepteur automobile pour de grandes marques, Christoph Niemann, illustrateur ou encore l’architecte d’intérieur Ilse Crawford, huit pointures du design ont ouvert les portes de leur bureau et atelier pour donner l’occasion à chacun d’en savoir plus sur cet univers. 

L’Art du rangement avec Marie Kondo

Alors qu’elle a déjà fédéré une communauté de plus de 2 millions d’adeptes avec son best-seller « La magie du rangement », la japonaise Marie Kondo a débarqué sur Netflix avec une série de 8 épisodes sous forme de télé-réalité. La gourou du minimalisme y choache plusieurs candidats aux problématiques diverses afin qu’ils fassent le tri chez eux comme dans leur tête. « Trier, ranger, jeter », prêts ? Partez !

Source: Lire L’Article Complet