Face à la recrudescence des cas de Covid-19, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures sanitaires dont un couvre-feu désormais élargi à 38 nouveaux départements.
Il y a une semaine, Emmanuel Macron annonçait de nouvelles mesures gouvernementales – couvre-feu, chômage partiel ou encore transports interrégionaux – lors d’une allocution où il faisait état de l’augmentation alarmante des cas de Covid-19. Une augmentation qui n’a depuis cessé d’empirer et qui a, encore une fois, poussé le gouvernement à prendre la parole. Ainsi, lors d’une conférence de presse réunissant entre autres le premier ministre Jean Castex ainsi que le ministre de la Santé Olivier Véran, il a été annoncé une nouvelle directive sanitaire : l’élargissement du couvre-feu à 38 nouveaux départements.
#COVID19 | La progression de l’épidémie nous conduit à étendre les mesures de couvre-feu à 38 nouveaux départements et une collectivité d’Outre-mer.Dans ces territoires, le couvre-feu s’appliquera de 21h à 6h.Ces règles entreront en vigueur à compter de vendredi minuit. pic.twitter.com/dZwhPZGJuf
Jusqu’ici c’était principalement l’Île-de-France qui était impactée par cette mesure avec quelques départements de Province. Aujourd’hui, ce chiffre s’élève à 54 départements plus une collectivité d’Outre-Mer soit plus de 40 millions de Français qui devront rester chez eux entre 21h et 6h du matin. Une mesure qui prendra effet dès vendredi 23 octobre à partir de minuit comme l’a relayé Jean Castex sur son compte Twitter. L’objectif étant de réduire les rassemblements familiaux et amicaux devenus sources d’importants clusters de contamination, le gouvernement annonçant en outre « un mois de novembre éprouvant » pour tout le monde.
Source: Lire L’Article Complet