Vos bananes noircissent en moins de deux ? Vos fraises moisissent le lendemain de votre marché ? Votre salade flétri trop rapidement dans votre réfrigérateur ? Découvrez nos astuces pour mieux conserver vos fruits et légumes et ainsi mieux profiter de leurs bienfaits.

Le premier réflexe à adopter en revenant des courses : déballer et trier les fruits et légumes en fonction car tous ne se rangent pas au même endroit.

Pour ne plus commettre d’impair, référez-vous à notre tableau :

Les 12 astuces à connaître pour mieux conserver ses fruits et légumes :

1. Les tomates, contrairement aux idées reçues n’aiment pas le réfrigérateur. Avec le froid, elles perdent leur goût. Pour les conserver dans les meilleures à température ambiante, placez-les dans un bol recouvert de papier essuie-tout, le pédoncule orienté vers le haut.

2. Pour raviver une salade qui fane et jaunit dans le réfrigérateur, détachez les feuilles et laissez-les tremper 30 minutes dans de l’eau glacée. Autre astuce, pour allonger sa durée de conservation, placez quelques feuilles d’essuie-tout ou un torchon dans le fond du bac à légumes, car celui-ci va absorber l’humidité.

3. Emballez les queues de vos bananes avec du film alimentaire permet de conserver vos bananes 4 à 5 jours. Autre petite chose à savoir, il ne faut pas détacher les bananes de la tige commune car ce geste accélère son mûrissement. On vous détaille toutes les astuces pour éviter à vos bananes de noircir dans un article dédié !

4. Rincez vos fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles, groseilles) avec de l’eau vinaigrée et essuyez-les soigneusement avent de les placer au réfrigérateur. Le vinaigre va limiter l’apparition de moisissures.

5. Placez les oignons dans un vieux collant et suspendez-les dans un placard ou votre cellier à l’abri de la lumière. Avec cette astuce, vos oignons peuvent se conserver jusqu’à huit mois ! Pour réaliser cette drôle de guirlande, prenez un collant (vieux de préférence), glissez un premier oignon puis faites un nœud au-dessus. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
6. Glissez une pomme parmi vos pommes de terre. Pourquoi ? Simplement parce que la pomme produit de l’éthylène, un gaz qui va permettre à vos patates de se conserver un peu plus longtemps. Nous vous donnons d’autres techniques pour éviter aux pommes de terre et aux oignons de germer !

7. Emballez votre céleri (branche) dans du papier d’aluminium. Contrairement au plastique, l’alu laisse passer le gaz libéré par le céleri et qui est responsable de son mûrissement précoce.

8. Déposez un bouchon en liège coupé en deux dans votre corbeille de fruits. Cette astuce de grand-mère est deux-en-un, le liège va absorber l’humidité et va en plus éloigner les moucherons.

9. Séparer les pommes, pommes de terre et oignons des autres. Ils produisent un gaz qui oxyde prématurément les autres fruits et légumes.

10. Gardez les champignons dans un sac en papier. Contrairement au plastique, le papier va absorber l’humidité responsable de l’apparition de mucosités pour les champignons. Vous pouvez aussi les emballer dans un peu d’essuie-tout.

11. Conservez vos herbes aromatiques (bouquets de basilic, coriandre, ciboulette, menthe) dans un verre d’eau comme vous le feriez avec un bouquet de fleurs.

12. Disposez vos pommes têtes en bas, et vos poires têtes en haut.

Avec la chaleur, les fruits placés à température ambiante attirent les moucherons qui les fragilisent et par conséquent les font pourrir plus rapidement. Pour l’éviter, vous pouvez placer une cloche à fruits ou alors utiliser la fameuse technique du bouchon en liège. Vos fruits se plairont mieux dans une corbeille ventilée (grillage, osier) que dans un récipient opaque et fermé. Espacez-les au maximum. Pour les conserver de manière optimale, l’idéal est d’investir dans un légumier ou un garde-manger comme le faisaient nos grands-mères. Généralement made in France, leur prix varie entre 50 € pour un petit garde-manger à une centaine pour un légumier à plusieurs étages.

Si votre avocat a trop mûri, ne le jetez pas. Il pourrait vous servir à quelques utilisations culinaires, comme les bananes ! Mais sachez aussi que certains aliments ne périment jamais et peuvent donc se consommer à vie sans crainte.

Source: Lire L’Article Complet