Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
En compote, en gelée, en confiture… C’est bien simple, il se déguste cuit et de toutes les manières ! Qui ça ? Le coing, pardi. Le fruit de cognassier n’a certainement pas fini de nous régaler !
Tout savoir sur la cueillette des coings
Également appelé poire de Cydonie ou pomme de Cydon, le coing est un fruit qui était déjà consommé sous l’Antiquité. Reconnaissable grâce à sa belle robe jaune vif, le fruit du cognassier se récolte traditionnellement à la fin de l’automne – entre octobre et novembre – juste avant que surviennent les premières gelées. À pleine maturité, le fruit doit dégager une senteur agréable et son fin duvet doit se retirer d’un simple frottement. Si vous prévoyez de les récolter plus précocement dans la saison, il faudra prévoir un temps de maturation en clayettes pour obtenir des fruits à point pour être cuisinés !
Un fruit aux multiples bienfaits
Le coing possède de nombreuses vertus thérapeutiques reconnues et utilisées par les phytothérapeutes. Sur le plan digestif, le fruit qui est riche en fibres et en tanins s’avère être un puissant antidiarrhéique. Il possède également un pouvoir antiseptique qui permet de protéger les parois intestinales. D’un point de vue nutritionnel, le fruit du cognassier affiche seulement 57 calories pour 100 grammes et contribue logiquement à prévenir l’obésité, l’hypercholestérolémie et le diabète.
Comment manger un coing ?
Contrairement à de nombreux fruits, le coing ne se consomme pas cru, car sa forte teneur en tanins lui confère une importante âpreté. Il doit être cuit pour être dégusté, ce qui en fait l’un des fruits stars pour concocter de bonnes confitures et gelées. Il entre également dans la composition de certaines pâtes de fruits. En version salée, il constitue un accompagnement original pour de nombreuses viandes et gibiers. Si vous souhaitez le déguster dans sa forme la plus simple, il vous faudra le plonger quelques minutes dans de l’eau bouillante, histoire de l’attendrir un peu !
Comment faire une bonne gelée de coings ?
Pour faire une bonne gelée de coings, il vous faut des coings, de l’eau et du sucre. Simple, non ?! Si les coings sont très prisés pour faire des gelées et des confitures, c’est parce qu’ils sont riches en pectine, un épaississant naturel. Donc, pour faire votre gelée, commencez par laver vos fruits puis par les couper en morceaux sans enlever le cœur ni les pépins. Placez-les dans votre cocotte ou bassine à confiture puis recouvrez-les d’eau. Faites cuire le mélange pendant 45 minutes à couvert. Les coings doivent être bien tendres. Filtrez pour récupérer le jus dans lequel le sucre doit être maintenant incorporé avant d’être recuit. En moyenne, la proportion idéale équivaut à 1 kg de sucre pour 1 kg de jus. Pour obtenir une belle gélification, il faut que vous parveniez à atteindre les 65 % de concentration en sucre.
Astuce : n’hésitez pas à parfumer vos gelées en y incorporant des épices (gingembre, cannelle…).
Comment peler et couper les coings facilement ?
Avec leur peau ferme, les coings ne sont pas faciles à peler à cru, même si avec un bon économe vous y parviendrez sûrement ! Le mieux, c’est de les pocher dans l’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes pour les attendrir. Si elle prend un peu de temps, cette opération va vous permettre, d’une part, de peler facilement vos fruits et, d’autre part, de les couper et de les épépiner en un tour de main !
Comment conserver les coings ?
Une fois arrivés à maturité, les coings ne se conservent pas très longtemps et doivent donc être consommés rapidement. Si vous les conservez au réfrigérateur quelques jours, évitez de les placer à côté d’autres fruits, car ils en accéléreraient le mûrissement. Si votre récolte est trop importante pour que vous puissiez cuisiner l’ensemble de vos coings, sachez que vous pouvez les congeler à condition de les blanchir préalablement (peler et épépiner). Conditionnez-les dans des sacs de congélation hermétiquement fermés. Ils se conserveront ainsi pendant près d’une année.
À lire aussi :
⋙ Confiture de mûres : les secrets de la réussite
⋙ Confiture de mirabelles : les secrets de la réussite
⋙ Comment faire une confiture minute ? (vidéo)
Source: Lire L’Article Complet