Depuis le 17 mars à midi, et pour au moins 15 jours, le gouvernement français a mis en place des mesures de confinement strictes, afin de limiter au maximum les déplacements des Français, et donc, enrayer la propagation du Covid-19.

À ce titre, les sorties sont désormais interdites, jusqu’à nouvel ordre, sauf dans des cas stricts (détaillés ci-dessous), et à condition d’être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire, obligatoirement sur une feuille imprimée, ou recopiée à la main.

Ces mesures ont été annoncées par Emmanuel Macron dans une allocution retransmise en direct le 16 mars, puis précisées plus tard dans la soirée par Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur. Des contrôles auront lieu auprès des automobilistes et des piétons par des forces de l’ordre, et toute sortie non-justifiée ou interdite constatée donnera lieu à une amende de 135 euros.

Papier mis à jour le 24 mars 2020

Confinement : ce qu’on n’a plus le droit de faire

  • Sortir de chez soi pour des cas autres que ceux listés ci-dessous

  • Sortir sans justificatif

Pour chaque sortie du domicile, il faut télécharger, remplir et imprimer, ou recopier à la main, à l’aide d’un stylo indélébile, l’attestation de déplacement dérogatoire mise en place par les autorités. Depuis le 24 mars, il faut également y mentionner l’heure à laquelle on a quitté le domicile. 

  • Se rendre chez un ami ou un proche, sauf s’il s’agit d’un proche dépendant.

Les réunions familiales et amicales sont interdites. 

  • Retrouver un ou plusieurs amis dans la rue, même pour faire du sport ou discuter.  

Confinement : ce que l’on a encore le droit de faire 

  • Se rendre au travail, si le téléravail n’est pas possible.  
  • Se rendre dans un magasin alimentaire de proximité, au bureau de tabac, à la Poste, bref, tous les établissements dont l’ouverture est encore autorisée.

À condition de respecter les mesures d’hygiène et une distance de sécurité d’au moins un mètre entre chaque personne.

  • Effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle

Sont également autorisés les achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.

  • Covid-19 : comment faire ses courses sans risquer d’être contaminé ?
  • Coronavirus : la France en stade 3, ce qui ferme jusqu’au 15 avril
  • Aller à la pharmacie

Notamment pour un renouvellement d’ordonnance ou un suivi de maladie chronique. Les pilules contraceptives peuvent être remises sur présentation de la dernière ordonnance valable, et les pilules du lendemain sont quant à elles disponibles sans ordonnance, a indiqué le Secrétariat d’État de Marlène Schiappa, en charge de l’Égalité femmes-hommes.

  • Aller chez le médecin, ou accompagner un proche dépendant chez le médecin 

À l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance, et de ceux qui peuvent être différés. Cela ne concerne pas les patients atteints d’une affection de longue durée, ni les situations d’urgence médicale. Si vous avez une forte fièvre et des difficultés à respirer, appelez le 15.

  • Se promener

Sur ce sujet, le message du gouvernement est confus, et très permissif. Durant la première semaine de confinement, le jogging était considéré comme la seule activité physique autorisée, et la promenade, interdite, ne pouvait être considérée comme la pratique d’une activité physique. Des promeneurs des plages de Bretagne avaient ainsi été verbalisés.

Avec le décret du 23 mars, la promenade devient autorisée, en tant que « déplacement bref », et n’est toujours pas considérée comme une activité physique. Elle ne peut se faire que dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile, et pour une heure maximum par jour. À part seul(e), elle ne peut se faire qu’accompagné(e) de personnes avec qui vous êtes confiné(e). 

Rappelons que le but du confinement est que les gens restent le plus possible chez eux, il n’est ni souhaitable ni raisonnable de multiplier des sorties aussi longues qu’une heure au cours de la semaine. 

  • Se déplacer avec des personnes avec lesquelles on est confiné

Sauf cas contraires autorisés (voir ci-dessous), vous ne pouvez pas vous déplacer à plusieurs, même à deux personnes. Mais le décret du 23 mars indique qu’il est possible de faire une promenade d’une heure maximum, dans un rayon d’un kilomètre autour de votre domicile, par jour, avec les personnes avec lesquelles vous êtes confiné(e).

  • Récupérer et déposer ses enfants en cas de garde alternée, mais à la condition de respecter les gestes barrières. 
  • Se rendre chez un proche dépendant ou vulnérable, mais à la condition de respecter les gestes barrières.
  • Faire du sport seul(e) dans la rue

Mais à moins d’un kilomètre de son domicile, pour une heure maximum, et sans rassemblement. 

  • Promener son animal, mais dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile, et pour une heure maximum chaque jour. 
  • Se rendre aux obsèques d’un proche

Le message du gouvernement a aussi été flou sur le sujet. Mais le décret du 23 mars prévoit bien qu’il est possible de déroger au confinement pour se rendre à un enterrement, car cela est considéré comme un motif familial impérieux. Il faut cependant faire partie du cercle intime de la personne décédée. Les obsèques ne peuvent se faire que dans la limite de vingt personnes, et en respectant les gestes-barrières et une distance d’un mètre entre chacun.

  • Epidémie de coronavirus : comment bien télétravailler sur la durée ?
  • Coronavirus, comment raison garder ?

























































































































































































Source: Lire L’Article Complet