Confiné dans la campagne normande, l’artiste britannique a réalisé plusieurs peintures digitales des arbres qui l’entourent, incarnant l’arrivée du printemps. Un concours lancé par le Théâtre du Châtelet, le Centre Pompidou et France Inter, invite ses fans à faire de même, et donnera lieu à une exposition prochaine.

Dessiner le printemps comme David Hockney, c’est ce que nous invitent à faire le Théâtre du Châtelet, le Centre Pompidou et France Inter, qui ont le concours « L’espoir au Printemps : dessine comme Hockney ». Jusqu’au 21 juin, les participants sont invités à livrer leur propre interprétation d’un arbre printanier (à envoyer à l’adresse [email protected]), comme ceux dessinés par l’artiste de 83 ans sur son iPad, depuis la maison normande où il a passé le confinement.

Les arbres de David Hockney

Tout est parti d’une lettre envoyée par David Hockney à Ruth Mackenzie, directrice artistique du Théâtre du Châtelet, où il lui explique avoir commencé à peindre des arbres pour passer le temps. « J’ai continué à dessiner ces arbres, desquels jaillissent désormais chaque jour un peu plus bourgeons et fleurs. (…) Beaucoup me disent que ces dessins leur offrent un répit dans cette épreuve.(…) Ils témoignent du cycle de la vie qui recommence ici avec le début du printemps. » explique-t-il. Les dix oeuvres gagnantes, sélectionnées par un jury composé de membres des trois institutions partenaires, feront l’objet d’une exposition.

Dans l’univers d’Hockney

En attendant, les amateurs de David Hockney peuvent se plonger dans l’oeuvre du peintre britannique, avec ses paysages californiens, ses campagnes verdoyantes et ses jeux de couleurs aussi fortes que poétiques, en regardant le documentaire Exhibition on screen, diffusé sur le site internet de la Royal Academy of Arts de Londres. Celui-ci revient sur la préparation de deux expositions dédiées à l’artiste : A Bigger Picture, qui présentait en 2012 150 peintures de paysages du Yorkshire, et 82 Portraits and One Still-Life, une série de portraits de ses proches, peints dans sa maison de Los Angeles. Une plongée fascinante dans l’univers de l’un des artistes les plus populaires au monde, qui le mois dernier présentait une de ses dernières oeuvres réalisées sur iPad, un bouquet de jonquilles accompagné de ce commentaire : « Souvenez-vous que personne ne peut annuler le printemps. ».

https://www.royalacademy.org.uk/article/exhibition-on-screen-documentary-david-hockney

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les meilleures activités à faire à la maison
La MEP lance un concours autour de la fenêtre

Source: Lire L’Article Complet