- Les lectures coups de coeur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Le choix » de Viola Ardone, paru le 17 août 2022 aux Éditions Albin Michel.
Cassiopée, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Le choix de Viola Ardone, paru le 17 août 2022 aux Éditions Albin Michel.
Sa citation préférée :
Je suis venue acheter avec l’argent de mon salaire ce qu’un jour, il y a bien longtemps, tu as voulu me donner de force. Ce que j’y ai gagné ? La liberté de choisir.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que Viola Ardone met en scène une formidable héroïne, une jeune femme qui a du caractère, qui veut vivre, qui croit en elle et ne baisse pas les bras malgré les difficultés. Oliva est vivante et veut le rester dans tous les sens du terme. En lui donnant la parole, l’auteur nous rappelle l’histoire de ces femmes soumises aux lois ancestrales mais elle nous alerte également. Est-ce que de nos jours, en 2022, il n’y a pas encore des dérives de ce style ? Bien sûr que si et que fait-on ?
- Parce que l’écriture et le style sont emplis d’émotion. De plus l’atmosphère est parfaitement retranscrite, on est dans l’histoire, on retient son souffle, on espère pour Oliva, on l’accompagne, on la soutient. On ressent son mal-être, ses peurs, le côté coincé de sa mère, la volonté de son père de faire ce qu’il peut. On imagine les scènes dans le village avec les mauvaises langues qui se déchaînent dans le dos d’Oliva, sans savoir…
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Oliva a 15 ans, elle rêve d’apprendre, de courir, de vivre sa vie. Mais parce qu’elle refuse les avances d’un jeune homme, il la viole. Elle doit alors accepter de l’épouser « en réparation ». Elle refuse et entreprend de se rebeller.
Les personnages. Oliva, la jeune Sicilienne qu’on veut marier de force. Sa mère, gardienne des traditions. Son père qui essaie de la comprendre comme il peut. Liliana son amie qui a une famille communiste. L’avocate qui va aider Oliva.
Les lieux. Martorana, un petit village de la Sicile.
L’époque. 1960 puis 1981.
L’auteur. Née en 1974, Viola Ardone est diplômée de lettres. Après quelques années dans l’édition, elle enseigne aujourd’hui l’italien et le latin, tout en collaborant avec différentes publications.
Ce livre a été lu en serrant les poings contre l’injustice, en étant écœurée de la lâcheté de certains, en retenant mon souffle lorsqu’il y avait un mieux, en espérant que la vérité triomphe, et j’ai fini le cœur en vrac mais heureuse pour Oliva.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet