Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous portez ce petit pull vert, on vous complimente sur votre teint, votre sourire ou vos yeux ? C’est probablement parce que la couleur de ce vêtement vous met en valeur. Quelles sont vos couleurs bonne mine ? Quelle palette est faite pour vous ? On fait le point avec Sophie Ancely, experte en colorimétrie.

  • Qu’est-ce que la colorimétrie ?
  • Comment trouver ses bonnes couleurs ?
  • Quelle palette de couleurs êtes-vous ?
  • Comment appréhender les couleurs de sa palette ?
  • Comment reconnaître les couleurs qui ne nous vont pas ?

Et si on vous disait que la couleur de vos vêtements pouvait vous faire gagner confiance en vous et réveiller votre allure ? Sophie Ancely, experte en image et co-fondatrice de My Vestiaire*, un programme de diagnostic couleur sur mesure, nous donne toutes les clés pour trouver le nuancier idéal.

Qu’est-ce que la colorimétrie ?

«La théorie de la colorimétrie a été découverte et mise au point par un professeur du Bauhaus, Johannes Itten, qui avait constaté une grande cohérence entre les couleurs des oeuvres de ses élèves et les couleurs naturelles qui les composent» explique Sophie Ancely, co-fondatrice de My Vestiaire. La colorimétrie, c’est tout simplement une technique permettant de découvrir les couleurs qui vous mettent en valeur. Aucune couleur ne vous est interdite mais il faut connaitre la teinte de chaque couleur qui vous va. En fonction de la teinte de votre carnation, de vos yeux et de vos cheveux, porter la teinte de la couleur qui y correspond créera une belle harmonie. «Découvrir et savoir porter ses bonnes couleurs a de multiples bénéfices : elles réveillent l’allure, décuplent la confiance en joie, permettent une meilleure connaissance de soi, révèlent l’éclat du teint et du sourire, font briller les cheveux et pétiller les yeux !» assure l’experte. Bref, que du positif, pas vrai ?

Comment trouver ses bonnes couleurs ?

«Les couleurs que nous portons doivent nous mettre en valeur et non l’inverse : c’est la différence entre «tu as l’air en forme» et «j’adore ton pull». Dans le premier cas, cela veut dire que la couleur portée près du visage lui confère de l’éclat alors que dans l’autre cela veut dire qu’on voit plus le pull que le visage. Avec les centaines de consultations couleurs et les conversations que nous avons eue, nous constatons que beaucoup de femmes savent au fond d’elles quelles couleurs ne leur vont pas (ce sont ces fameux vêtement qu’on ne porte que très peu voire pas du tout sans savoir dire vraiment pourquoi). Nous les aidons à renouer avec leur intuition et les couleurs qu’elles chérissaient dans leur enfance» raconte la conseillère en image.

Pour apprendre à distinguer les couleurs qui vous illuminent, Sophie Ancely conseille :

  • de se regarder avec distance et bienveillance : quelles couleurs composent votre corps ? Votre peau contient-elle plus de jaune ou plus de bleu ? Les contrastes entre la couleur de votre peau et celle de vos sourcils sont-ils intenses ? C’est ce qui déterminera l’intensité de la palette.
  • Prendre le réflexe d’approcher les vêtement de votre visage pour constater l’effet sur votre teint, vos yeux, vos cheveux
  • Faire un test de colorimétrie pour établir votre diagnostic couleurs. MyVestiaire propose deux types de diagnostics :
    – une consultation couleurs en ligne avec des drapés virtuels placés sur le visage, à distance avec des pro de la couleur (la consultation en ligne permet une grande liberté de parole et une vraie attention à soi)
    – un auto-diagnostic avec un algorithme couleurs construit comme un jeu quizz virtuel qui permet de comprendre pas à pas quelles sont les caractéristiques des couleurs qui nous vont

Quelle palette de couleurs êtes-vous ?

Chaque saison (Printemps, éte, automne, hiver) représente une palette de couleurs. Bien sûr, chaque personne est différente et à considérer dans sa globalité. «Loin de nous mettre dans 4 cases (Printemps, Eté, Automne, Hiver), connaître ses couleurs confère une grande liberté, décuple la confiance en soi, fait gagner du temps le matin, limite les mauvais achats et apporte beaucoup de joie» précise d’ailleurs l’experte de MyVestiaire. De manière générale, les palettes chaleureuses (printemps et automne) mettent en valeur les femmes dont l’éclat est doré ou solaire tandis que les palettes fraîches (été et hiver) subliment celles dont l’éclat est argenté ou lunaire.

  • Vous êtes une femme printemps

Vous avez une peau à l’éclat doré qui bronze facilement et peut laisser apparaître quelques taches de rousseurs au soleil. Vos cheveux possèdent des reflets roux ou dorés et vos yeux sont plutôt clairs et lumineux. Votre palette est composée de couleurs lumineuses, chaleureuses et vitaminées.

  • Vous êtes une femme été

Vous avez la peau et les cheveux très clairs ou la peau noire et les cheveux foncés. Votre éclat est argenté. Votre palette se compose de couleurs lumineuses, fraîches et douces, assez pastel.

  • Vous êtes une femme automne

Votre teint est doré et solaire. Vos yeux sont noisettes ou verts, avec des nuances chaudes et vos cheveux varient du châtain foncé au clair avec des reflets roux. Votre palette est constituée de couleurs chaleureuses, intenses et mats.

  • Vous êtes une femme hiver

La femme hiver se caractérise par des cheveux foncés et un le teint clair, moyen ou foncé. Sa palette comprend des couleurs fraîches, intenses et vibrantes pour mettre en valeur son éclat lunaire ou argenté.

Comment appréhender les couleurs de sa palette ?

Vous êtes de celles qui ne portent que des tons neutres ? Vous n’avez jamais porté certaines couleurs de votre palette ? Rassurez-vous, il existe quelques petites astuces pour apprivoiser de nouvelles couleurs. Notre experte My Vestiaire nous dit :

  • Dans la rue, gardez l’oeil en éventail et cherchez vos couleurs. Quand vous en trouvez une prenez la en photo, mentalement ou non et enregistrez-la dans un dossier «palette» de votre téléphone.
  • Essayez, autorisez-vous à vous tromper !
  • Apprivoisez la couleur petit à petit et commencez par de petites touches si vous avez peu l’habitude de porter d’autres couleurs que des tons plus neutres (marine, noir, gris, blanc, écru).

Enfin, le compte Instagram de @myvestiaire.me propose tous les jours des #quizzcouleurs amusants et des #inspirationscouleurs afin de vous aider à apprivoiser votre palette en composant des associations de couleurs qui vous plaisent.

Comment reconnaître les couleurs qui ne nous vont pas ?



Source: Lire L’Article Complet