La cruralgie est un symptôme douloureux qui débute dans le bas du dos et s’étend sur l’avant de la cuisse. Que faire pour apaiser cette douleur ?
Avec Éric Bouthier, kinésithérapeute
Restez informée
C’est une douleur provoquée par une sensibilisation du nerf fémoral, anciennement appelé nerf crural. « Le trajet de la cruralgie débute au niveau du bas du dos ou du côté de la hanche, progresse le long de l’avant de la cuisse et s’arrête le plus souvent au niveau du genou. Il est possible de n’avoir mal que sur une partie du trajet », explique Éric Bouthier, kinésithérapeute.
Quand consulter ?
« Après 50 ans, ce type de douleur nécessite un avis médical, ne serait-ce que pour être rassuré et guidé dans sa récupération. Une consultation s’impose également si la douleur s’accompagne d’une perte de sensibilité ou de force au niveau de la cuisse », ajoute-t-il.
Dans un premier temps, le médecin pourra prescrire des médicaments pour calmer la douleur : des antalgiques, comme le paracétamol, ou des anti-inflammatoires. Évitez toute automédication.
Poursuivre ses activités, en s’adaptant
Pendant ou après la crise douloureuse, une rééducation chez un kinésithérapeute peut être envisagée. « Il existe différentes approches mais leur succès repose sur le mouvement et sur la participation active du patient », détaille le spécialiste. Chez soi, il faut essayer de poursuivre ses activités de la vie quotidienne.
Dans la phase très aigue de la cruralgie, tout faire ne sera pas forcément possible et des adaptations seront nécessaires pour trouver la position la plus confortable. L’idée est de continuer au maximum ses activités pour que la période de repos au lit soit la plus courte possible. « On a évidemment le droit de se reposer, mais il ne faut pas s’installer dans une inactivité prolongée qui aurait un impact négatif sur la récupération », conseille le kiné.
Activité physique, gestion du stress, sommeil…
Et la nuit, comment faire ? À chacun de trouver la position la plus confortable pour dormir malgré la cruralgie. « Essayez par exemple de dormir sur le côté, les jambes repliées, ou sur le dos en rajoutant un coussin sous les genoux », conseille le spécialiste.
Prévenir et soigner la cruralgie
Pour éviter la survenue d’une cruralgie ou sa récidive, de bonnes habitudes de vie sont à mettre en place : « maintenir un niveau d’activité physique satisfaisant, veiller à avoir un bon sommeil, gérer son stress mais aussi entretenir des relations sociales », détaille Éric Bouthier.
En cas d’échec des traitements médicamenteux, le médecin vous orientera vers un rhumatologue qui pourra vous proposer une infiltration de corticoïdes ou vers un chirurgien orthopédique. La chirurgie est réservée aux cas les plus sévères et résistants aux autres traitements.
Merci à Éric Bouthier, kinésithérapeute et auteur du blog Comprendre son dos.
Source: Lire L’Article Complet