Cette lésion d’un tendon du bras, de l’épaule, du coude, du genou ou du talon peut être très douloureuse et handicapante. Les bons réflexes à adopter pour se remettre au plus vite.

Les tendons, ces cordelettes de collagène qui permettent d’attacher les muscles aux os, sont souvent mis à rude épreuve. Un entraînement sportif trop intensif, un terrain accidenté, des chaussures mal adaptées ou un choc suffisent parfois à créer une inflammation localisée à l‘origine d’une tendinite.

Une infection dentaire ou des gestes à répétition (trop de SMS, de souris d’ordinateur ou de piano) sont aussi susceptible d’endommager les tendons. Mieux vaut réagir vite pour éviter les récidives et les risques de rupture du tendon. 

Tendinite : du froid et du repos avant tout

Il faut surtout ni s’étirer ni courir chez l’ostéopathe en phase aiguë. « Un tendon fragilisé nécessite surtout du repos », explique le Dr Christophe Delong, médecin du sport.

Pour apaiser l’inflammation et neutraliser le gonflement de l’articulation, appliquez rapidement une poche de glace entourée d’un linge sur la zone douloureuse. Laissez-la en place 20 minutes. À renouveler deux à trois fois par jour. La cryothérapie donne également de bons résultats. Quelques minutes de froid glacial « tempèrent en effet les médiateurs de l’inflammation et boostent la production par le corps de molécules anti-inflammatoires », précise le Dr Baptiste Coustet, rhumatologue.

On peut bénéficier de séances de cryothérapie dans les différents centres Cryotep, au Resort Alliance Pornic, à la thalassothérapie de Dinard et aux centres Thalazur de Cabourg ou d’Arcachon.

Des massages légers pour bâillonner la douleur

Si la douleur est vive, masser délicatement la zone endolorie avec un gel à base de diclofenac ou d’ibuprofène pour atténuer le supplice. L’huile essentielle (HE) de gaultherie est aussi indiquée car elle renferme des substances anti-inflammatoires et antalgiques (salicylate de méthyle). Mélangez 2 ml d’HE de gaultherie et 2 ml d’HE de menthe poivrée dans une noix d’huile d’arnica ou d’abricot, puis appliquez en massage doux deux à trois fois par jour.

Vous pouvez aussi essayer les compresses de gingembre : laissez macérer des tronçons de racine de gingembre frais dans un verre d’eau, puis trempez dedans un tissu propre et appliquez-le 5 minutes sur l’articulation atteinte (3 à 4 fois par jour).

Ne laissez pas traîner plus de 10 jours

La durée d’une tendinite varie selon sa sévérité et sa localisation : de une semaine à deux/trois mois, voire un an au niveau du coude (le fameux tennis-elbow). Mais si la douleur persiste au-delà d’une semaine et demie, il faut consulter un médecin.

En cas de tendinite importante, il pourra prescrire des séances de kiné ou des infiltrations de corticoïdes. Si le tendon a perdu son élasticité (tendinite dégénérative), un traitement par onde de choc peut être envisagé pour régénérer les fibres de collagène vieillies prématurément.

Lorsque tous les traitements échouent ou en cas de déchirure interne du tendon, une chirurgie devient nécessaire (sous anesthésie locale).

Pour prévenir les tendinites, pensez à bien vous hydrater, notamment quand vous faites du sport et ne négligez pas la phase d’échauffement qui rend les muscles et les tendons plus tolérants face aux sollicitations mécaniques qu’ils doivent supporter.

Source: Lire L’Article Complet