Un tassement vertébral est une fracture au niveau des vertèbres qui a des conséquences sur la colonne. Que faire ? Comment la prévenir et la traiter ? On fait le point.
Restez informée
Le tassement de vertèbre, ou tassement vertébral, est une fracture de fragilité d’une vertèbre. Il découle généralement d’une ostéoporose et survient donc le plus souvent chez des femmes de plus de 70 ans. En effet, avec l’âge et l’ostéoporose, l’os se détruit plus rapidement qu’il ne se régénère. Il devient poreux et moins résistant. La fracture vertébrale peut alors survenir même après une légère chute, parfois même seulement après avoir soulevé une charge lourde.
Quels sont les symptômes ?
Le tassement vertébral peut d’abord passer inaperçu parce qu’il ne génère pas forcément de douleur. Il peut être complètement indolore, causer une légère douleur dorsale ou une douleur très vive. Dans tous les cas, le tassement a des conséquences sur la colonne vertébrale : une courbure du dos (cyphose) et des douleurs mécaniques.
Enfin, le tassement de vertèbre entraîne une diminution de la taille de quelques centimètres. C’est pourquoi après 50 ans, il peut être intéressant de se mesurer régulièrement pour détecter une éventuelle fracture.
Tassement vertébral : quels traitements ?
La première chose à faire est de traiter la douleur avec des antalgiques comme du paracétamol ou des anti-inflammatoires. Pour soulager la douleur et réparer la fracture, le médecin pourra aussi vous demander de porter un corset thermomoulé qui immobilisera le dos pendant plusieurs semaines. En cas d’échec de ces traitements, une cimentoplastie est proposée. Elle consiste à injecter un ciment dans la vertèbre fracturée pour la consolider. Cette intervention a lieu sous anesthésie locorégionale ou générale et ne nécessite qu’une hospitalisation en ambulatoire.
Soigner aussi la cause du tassement
Mais ce n’est pas tout : il faut aussi agir sur la cause de la fracture, à savoir l’ostéoporose.
Celle-ci doit faire l’objet d’un bilan complet : mesure de la densité osseuse, analyse des taux de calcium et de vitamine D. Selon les résultats, plusieurs traitements seront proposés : un traitement ostéoformateur, qui favorise la formation de l’os, un traitement antirésorbeur, qui ralentit la perte osseuse, mais aussi une supplémentation en vitamine D et en calcium.
Pour prévenir l’ostéoporose, pensez à avoir des apports suffisants en calcium (au moins 1200 mg par jour après la ménopause) et en vitamine D (une supplémentation doit être mise en place si le taux sanguin en cette vitamine est inférieur à 30 ng/ml chez les personnes à risque d’ostéoporose). Enfin, la pratique d’une activité physique régulière est aussi une bonne prévention de l’ostéoporose parce qu’elle stimule le renouvellement osseux.
Source: Lire L’Article Complet