Si vous observez ponctuellement des contractions musculaires, c’est-à-dire des tremblements, chez votre animal de compagnie, il se pourrait bien qu’il soit victime du syndrome du chien trembleur. Toutefois, les raisons des tremblements chez le chien peuvent tout aussi bien être le froid, l’excitation, les émotions… 

Quels sont les symptômes du syndrome du chien trembleur ? 

En quoi consiste le syndrome du chien trembleur ? Ce dernier concerne généralement les chiots, les chiens âgés ou de petites tailles tels que le pinscher nain ou certains bouledogues. Ces derniers souffrent parfois de tremblements de la tête uniquement, qu’on appelle les tremblements idiopathiques épisodiques. Bien que les raisons de ce syndrome sont encore méconnues, il est conseillé de consulter son vétérinaire avant de poser soi-même le diagnostic. Notez qu’il est possible que la cause du syndrome du chien trembleur soit lié à une inflammation non-infectieuse du système nerveux de votre animal. 

Pourquoi mon chien tremble-t-il ? 

Quand un chien tremble, ça veut dire quoi ? Nombreuses sont les raisons qui poussent votre chien à contracter involontairement ses muscles. Les petits tremblements peuvent parfois surgir lorsque votre compagnon à quatre pattes a froid. Ce qui peut finalement paraître logique ! Notez aussi que si votre chien a pour habitude de déborder d’énergie mais surtout, a du mal à maîtriser ses émotions (comme l’excitation de jouer notamment), il peut là aussi se mettre à trembler. Ensuite, votre chien peut aussi réagir à un environnement trop bruyant ou à la peur de l’orage. Ici aussi, votre chien peut se mettre à trembler. Surveillez toutefois si ces tremblements s’accompagnent d’une perte de l’appétit ou de vomissements chez votre chien. Dans ce cas, il est essentiel de contacter votre vétérinaire. À ce moment, il serait indispensable de savoir si votre chien a des parasites qui l’auraient rendu malade. 

  • Quels jouets pour mon chien destructeur ?
  • Comment apprendre à son chien à marcher au pied sans laisse ?

Source: Lire L’Article Complet