Sur la route, pas toujours facile de distinguer les flashs des radars. Pour en être sûr, une seule solution : faire preuve de patience et attendre la contravention. On vous explique.

Restez informée

Excès de vitesse, feu rouge grillé… Vous avez commis une infraction au Code de la Route et vous avez un doute sur le fait qu’un radar vous ait flashé ? Malheureusement, il n’existe qu’un seul moyen pour en avoir le cœur net : attendre de recevoir l’avis de contravention dans votre boîte aux lettres. Et pour cela, il va falloir faire preuve de patience…

Quel délai pour recevoir l’avis de contravention ?

Le temps de réception de votre amende peut varier selon le type de radar qui vous a flashé. Comptez en moyenne cinq à dix jours pour un appareil fixe et quinze jours à un mois pour un modèle mobile. Mais si au bout d’un mois, vous n’avez pas reçu la douloureuse, ne vous réjouissez pas trop vite : le traitement de certains dossiers, notamment pour les grands excès de vitesse, peut prendre plusieurs mois. Un an après l’infraction, vous ne risquez plus rien.

Pourquoi je ne reçois pas l’avis de contravention ?

Vous êtes persuadé d’avoir été flashé mais n’avez toujours rien reçu un an plus tard ? Le radar ciblait sans doute une autre voiture que la vôtre. La lumière émise par l’appareil peut parfois porter à confusion. Autre possibilité : il a pris une photo inexploitable. Intempéries, véhicule derrière vous… Par chance, certains éléments peuvent rendre votre plaque d’immatriculation illisible. Résultat, vous ne recevez aucune amende car vous n’êtes pas identifié. Enfin peut-être que le courrier s’est perdu si l’adresse renseignée sur votre carte grise n’est plus la bonne. Dans ce cas, pensez à vérifier la boîte aux lettres de votre précédent logement au plus vite pour éviter de recevoir une amende forfaitaire majorée. Rassurez-vous, s’il est trop tard, vous pourrez toujours contester la majoration…

Source: Lire L’Article Complet