Saturées en sucre, bourrées d’additifs… Laissez tomber les crèmes industrielles et optez plutôt pour une chantilly maison, plus facile à faire qu’on ne le pense si l’on connaît les bons gestes et astuces !
Quel matériel pour préparer une crème chantilly ?
Contrairement à ce que l’on pense, la recette de la crème chantilly est l’une des plus faciles à réaliser. Elle se prépare en un quart d’heure environ pour ceux qui décident d’utiliser le traditionnel fouet manuel pour battre la crème, et moins de cinq minutes à l’aide d’un robot. À vous de choisir ! Autre technique, si vous disposez d’un siphon à chantilly, il vous suffira simplement de placer les ingrédients dans la bouteille en acier, de vous munir de cartouches de gaz et d’appuyer sur l’embout.
La crème chantilly est prête lorsqu’elle est bien onctueuse et ferme.
La liste des ingrédients pour une chantilly maison
Les ingrédients de la crème chantilly sont simples et bon marché : de la crème et du sucre. Notez qu’il est plus facile de la préparer en grande quantité. Ainsi, pour 500 g de chantilly, vous aurez besoin de :
- 50 cl de crème liquide
- 100 g de sucre glace
- 2 sachets de sucre vanillé qui font à peu près 15 g.
Optez pour une crème liquide ou fleurette – ni épaisse, ni allégée. La crème, pour qu’elle puisse se monter en chantilly, doit contenir suffisamment de matières grasses.
Nos astuces pour réussir une crème chantilly
Pas assez liquide, trop ferme, manque de goût… Voici quelques astuces pour réussir une crème chantilly à tous les coups :
- Vos ingrédients et ustensiles doivent être bien froids : n’hésitez pas à placer crème, bol et fouet au frais. Le froid permettra à la crème de monter plus rapidement. Vous pouvez également positionner votre bol dans un récipient plus grand rempli de glaçons pour refroidir la crème lors du battage.
- Ne battez pas trop votre crème… Sinon vous allez vous retrouver avec du beurre maison ! En effet, après un certain temps, la matière grasse va commencer à se séparer du petit lait. Vous obtiendrez d’abord une crème grainée à la texture cassante, puis du beurre.
- Si vous craignez de manquer votre crème fouettée, vous pouvez utiliser un fixe-chantilly. Vendu dans les supermarchés, en sachets, le fixe-chantilly évite le sur-fouettage, facilite l’émulsion de la crème et y apporte une onctuosité supplémentaire. Sa composition permet de stabiliser la crème fouettée et prolonge sa conservation.
Comment parfumer une crème chantilly ?
Crème chantilly à la vanille, à la rose, au kirsch… N’hésitez pas à parfumer vos crèmes chantilly maison. C’est une très bonne idée pour améliorer votre recette et y ajouter votre touche personnelle. Pour de la chantilly sucrée, on vous conseillera d’ajouter de la vanille, du cacao, certains alcools etc. Vous pouvez aussi réaliser une chantilly salée en enlevant le sucre de la recette et en ajoutant du fromage, par exemple.
- Comment réussir la crème pâtissière ?
- Comment conserver la crème chantilly ?
Source: Lire L’Article Complet