Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Aussi beau que bon ! Voici nos astuces pour préparer un tian aux belles couleurs d’automne et nos recettes pour se régaler avec les légumes de saison.
Qu’est ce qu’un tian ?
À l’origine, le tian est un plat en terre cuite vernissée, large et peu profond utilisé dans la cuisine provençale traditionnelle. Le tian servait à faire mijoter des légumes au four.
Aujourd’hui, le tian désigne aussi cette spécialité culinaire traditionnelle provençale, originaire du Comtat Venaissain (une partie de la région du Vaucluse autour de Carpentras). C’est un plat gratiné aux légumes de saison, coupés en fines rondelles interposés les unes après les autres, dans un plat allant au four. Assaisonné avec de l’huile d’olive et du thym, ce plat est économique, savoureux et peu calorique.
Mais il existe plusieurs variantes du tian. Selon les saisons et les goûts, il est possible de varier les légumes, d’y ajouter de la viande, du poisson, etc…
Comment réussir le tian ?
Traditionnellement, le tian se compose d’aubergines, de tomates, de courgettes, de poivrons et d’oignons, le tout arrosé d’huile d’olive. Mais en plus d’être facile à préparer, convivial et léger, l’avantage du tian est que c’est un plat déclinable à la guise du cuisinier !
Le plus important est de bien choisir ses légumes. De saison, bien évidemment, choisissez des légumes savoureux aux belles couleurs pour que votre tian soit appétissant et délicieux !
Pour un tian d’automne, privilégier les légumes de saison : les choux (fleur, chinois, rave, de Bruxelles), les courges, la citrouille, le céleri, le panais, la pomme de terre, les poireaux, le brocoli, etc…
La recette du tian d’automne
Ingrédients pour 4 personnes :
- 7 choux de Bruxelles
- 3 tomates
- 2 navets
- 200g de fleurs de brocoli
- 200g de potiron
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 3 gousses d’ail
- 40g de parmesan
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- gros sel, poivre
Les étapes de préparation :
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 4).
- Dans un plat qui va au four, serrez par rangées les choux de Bruxelles coupés en deux, les tomates en rondelles, les navets, les brocolis émincés, les potirons en fines tranches avec leur écorce.
- Mixez ensemble le parmesan, l’origan, l’huile d’olive, un peu de gros sel et un peu de poivre. Mêlez à 15 cl d’eau. À la cuillère, versez le mélange sur les légumes.
- Refermez le plat avec une grande feuille de papier aluminium et enfournez pendant 1 heure.
Astuces : vous pouvez varier les légumes : en ajouter, en supprimer, remplacer le chou de Bruxelles par du chou Romanesco par exemple.
Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez ajouter à votre tian d’automne, du jambon, des miettes de thon, de la mozzarella… et tous vos ingrédients préférés.
Pour la décoration du plat, laissez agir votre imagination. Placez les légumes de manière esthétique en jouant avec les couleurs.
À lire aussi :
⋙ Gratin d’automne : 50 recettes rapides et super faciles
⋙ Verrines, tartines, et autres bouchées : 10 recettes pour un apéro d’automne irrésistible
⋙ Poêlée d’automne : 8 recettes délicieusement gourmandes
Source: Lire L’Article Complet