Avec sa drôle de forme et sa jolie couleur verte, le chou romanesco se fait remarquer sur les étals. Mais pour le cuisiner et mettre en valeur ce chou italien, pas question de louper la cuisson. On vous donne nos conseils pour le cuire et le réussir à tous les choux.
Chou d’origine romaine, le romanesco impressionne avec ses fleurettes géométriques et sa belle couleur vert pomme. Cousin du chou-fleur, il se cuisine aussi bien cru que cuit, chaud que froid.
Quand l’acheter et comment bien le choisir ?
Le chou romanesco est un légume d’été que l’on trouve sur les étals de juin à septembre.
Pour bien choisir votre chou, observez d’abord sa couleur, il doit être bien vert. Si trop de fleurettes sont brunies ou noircies, c’est qu’il n’est pas tout frais. Retournez-le, les feuilles doivent être fermes et craquantes.
Peut-on manger le chou romanesco cru ou froid ?
Bien entendu, comme le chou-fleur il est possible de le consommer cru. Mais riche en soufre, il peut causer des problèmes de digestion si vous avez l’estomac fragile.
Comme le chou-fleur, nettoyez-le, découpez-le et servez-le cru accompagné d’une sauce au yaourt et aux herbes ou d’une sauce au curry. Vous pouvez également le manger cuit, mais froid, dans une salade par exemple.
À la vapeur, à la poêle, au four, comment cuire le chou romanesco ?
Lavez votre chou à l’eau. Avec un grand couteau de cuisine, coupez les feuilles du chou. Ensuite, coupez les tiges des fleurettes en passant le couteau le long du tronc. Répétez l’opération jusqu’à arriver au sommet du chou. Retrouvez notre vidéo explicative de découpe d’un chou-fleur.
Plusieurs modes de cuisson s’offrent à vous :
- À la vapeur, en le mettant dans une cocotte 10 minutes maximum pour qu’il reste assez ferme.
- À la casserole, plongez vos fleurettes dans de l’eau bouillante. Cuisez environ 8 – 10 minutes selon la fermeté que vous souhaitez.
- À la poêle. Le plus pratique est de faire blanchir le chou 3 minutes à la casserole, égouttez-le bien, puis cuisez-le à la poêle ou au wok avec un peu de beurre ou d’huile d’olive. Le chou romanesco est très agréable cuit avec de l’ail.
- En gratin ou en quiche, le mieux est de le précuire 3 – 4 minutes à l’eau avant de l’incorporer au reste des ingrédients et de terminer la cuisson au four.
Notre astuce : ne jetez pas le tronc et les feuilles ! En plus de les mettre dans une soupe, vous pouvez en faire une purée, ou les râper, comme des carottes. Le tronc peut aussi être cuisiné dans une poêlée, coupez le très finement pour qu’il cuise bien et dore dans la poêle.
Quelles recettes pour mon chou romanesco ?
Dans des recettes italiennes pardi ! Le chou romanesco s’accorde parfaitement avec les saveurs du sud de l’Europe comme l’ail, l’huile d’olive, le thym, etc.… On l’apprécie dans des poêlées de légumes de saison, de la fin d’été avec le retour des carottes notamment. On l’apprécie aussi dans des tartes ou des quiches. En salade, il s’accorde parfaitement à une vinaigrette un peu sucrée au miel et l’on rajoute quelques amandes effilées et grillées et du fromage de chèvre ou de la féta. C’est aussi un vrai délice avec les pâtes, comme dans cette recette d’orecchiette au chou romanesco à la crème d’ail et de citron.
Comment conserver le chou romanesco ?
Le chou se conserve plusieurs jours après l’achat, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Vous pouvez le congeler, pour le conserver plusieurs mois. Coupez-le en fleurettes, faites-le blanchir puis placez les morceaux dans un sachet de congélation avec la date inscrite dessus.
Source: Lire L’Article Complet