Où est passé le document que je viens de télécharger ? Une question que tout le monde s’est déjà posée en utilisant un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Rassurez-vous : vos téléchargements ne sont pas perdus. Retrouvons-les ensemble…

Restez informée

Retrouver un document téléchargé sur son ordinateur

Pour les ordinateurs, il faut savoir que c’est le navigateur que vous utilisez pour aller sur Internet qui achemine vos fichiers téléchargés vers tel ou tel emplacement de votre appareil. Il existe divers navigateurs, comme Chrome, Safari, Firefox, Opera, Internet Explorer ou Microsoft Edge. Tous ont un point commun : c’est par leur menu « Paramètres », parfois nommé « Préférences », que vous accédez au dossier où sont stockés vos fichiers téléchargés.

Pour trouver ce fameux dossier, ouvrez une fenêtre de votre navigateur. Dans les menus de votre navigateur, cliquez sur « Paramètres » ou « Préférences ». Puis allez dans « Paramètres avancés », et choisissez l’onglet « Téléchargements ». Ici s’affiche le dossier dans lequel sont stockés vos téléchargements. Vous pouvez sélectionner un autre dossier si vous souhaitez qu’à l’avenir, vos fichiers téléchargés soient stockés ailleurs, par exemple directement sur votre bureau.

Et sur smartphone et tablette ?
Sous Android, retrouver ses fichiers téléchargés est simplissime, puisqu’il vous suffit d’ouvrir le dossier « Téléchargements », ou « Downloads » si votre interface est en anglais. Vous ne savez pas où se trouve votre dossier « Téléchargements » ? Dans ce cas, utilisez l’explorateur de fichiers d’Android.

Si vous possédez un iPad ou un iPhone, sous iOS, le principe est très différent. En effet, il n’existe pas de dossier « Téléchargements ». Pour ouvrir votre fichier téléchargé, vous devez passer par l’application qui gère ce type de fichier, par exemple l’application « Photos » pour les images, ou « iBooks » pour les PDF.

Pour les iPhone et les iPad, sous le plus récent système iOS 11, les choses se simplifient. Il vous suffit d’utiliser le gestionnaire de fichiers, qu’Apple a très pragmatiquement nommé « Fichiers ». Ouvrez ce dossier et vous accédez à tous les téléchargements effectués sur votre appareil, mais également à ceux effectués vers votre cloud (iCloud, Google Drive, Dropbox…) si vous en utilisez un.

A lire aussi :

⋙ Stocker ses fichiers sur un « cloud », c’est facile !

⋙ Comment envoyer un gros dossier de photos par mail ?

⋙ Comment flouter facilement une information sur une photo ?

Source: Lire L’Article Complet