Pour isoler votre pièce du bruit, améliorer la qualité de l’air tout en apportant une touche de verdure et/ou de couleur à votre intérieur, rien de tel qu’un mur végétal. Suivez notre tuto pour un joli mur végétalisé.

Restez informée

Et si on optait pour un petit havre de verdure dans notre intérieur ? Faites entrer la nature dans votre appartement ou votre maison avec un mur végétal. Cette décoration à l’esprit “urban jungle” est simple et rapide à réaliser et elle ne demande que très peu de matériel. Alors, à vous de jouer !

Quel emplacement pour un mur végétal ?

Le mur végétal d’intérieur peut occuper la totalité d’un mur, ou simplement être en cadre. Cependant, à la différence du modèle d’extérieur, plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de l’installer. Tout d’abord, déterminez l’emplacement en considérant l’exposition du mur, s’il se trouve dans une pièce lumineuse et s’il y a un point d’eau à proximité. Ces éléments seront très importants, notamment si vous choisissez de faire appel à un professionnel pour réaliser le mur. Il est toutefois parfaitement possible de le faire soi-même.

Comment construire un mur végétal ?

Pour cela, il suffit d’une planche et d’un cadre en bois, de grillage à poules, de mousse, d’un film de polyéthylène (trouvable facilement en magasin de bricolage pour moins de 1 euro le mètre carré) et de terreau. Une alternative consiste à récupérer une palette et à transformer plusieurs parties en bacs naturels pour accueillir vos plantes. Assemblez le cadre, et rendez-le imperméable en plaçant le film et la mousse sur le fond. Veillez à arroser la mousse avant pour qu’elle soit bien imprégnée. Disposez ensuite le terreau, et découpez le grillage à la taille du cadre. Fixez le tout, et placez ensuite les plantes.

Quelles plantes choisir pour un mur végétal ?

Le choix des plantes ne doit pas être négligé. Prenez des variétés adaptées à l’exposition et ayant les mêmes besoins en eau et en lumière entre elles. Sachez également que presque toutes les plantes peuvent aller sur un mur végétal tant que leur poids ne fait pas chuter la structure. Vous pouvez prendre des succulentes, des fougères, des bégonias ou encore des pothos…

Pour gagner du temps, il est possible d’acheter des kits pour murs végétaux. Selon leur composition et la présence ou non de plantes, leur prix varie entre 150 et 550 €. Il est possible d’en trouver sur des sites spécialisés comme Vertilt ou Pokked. Sinon, il faut compter une centaine d’euros pour le faire soi-même.

Source: Lire L’Article Complet