Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le canard à l’orange est une recette emblématique de la gastronomie française depuis des siècles, mais sa popularité a décliné aujourd’hui. Focus sur une recette délicieuse et hélas oubliée !
Comment faire cuire le canard ?
Pour réaliser une recette de canard à l’orange, il est préférable de le découper au préalable, avant cuisson dans une cocotte. Si vous souhaitez le cuire entier, dans ce cas-là, la cuisson au four est recommandée et plus pratique. Assaisonnez votre canard, ajoutez éventuellement des herbes aromatiques ou de l’ail. Disposez votre canard dans un grand plat en verre ou un plat en fonte avec couvercle, qui conservera davantage ses sucs et sa tendreté. Faites cuire à 180 °C en comptant 50 minutes par kilo de viande, et en arrosant le canard avec son jus au fur et à mesure de la cuisson.
⋙ Découvrez notre recette du canard à l’orange et au miel
Comment faire cuire un magret de canard au four ?
Pour gagner du temps sur la cuisson ou la découpe, il est aussi possible de préparer des magrets de canards à l’orange. Afin que les magrets gardent leur jus et ne se dessèchent pas au four, il est conseillé de faire des entailles sur la peau, puis de les saisir rapidement dans une poêle ou une cocotte, environ 2 minutes de chaque côté. Ensuite, vous pouvez les enfourner à 190 °C pendant 20 minutes en les retournant à mi-cuisson. Enveloppez-les dans du papier d’aluminium à la sortie du four, patientez 10 minutes avant de les déguster : ainsi, le jus se sera bien réparti dans toute la viande… Savoureux !
⋙ Découvrez notre recette des magrets de canard à l’orange en croûte de gros sel
Comment cuire le canard à la poêle ?
Si vous préférez cuire les magrets à la poêle, veillez à préchauffer votre poêle sans matières grasses à feu moyen avant de disposer les magrets, peau contre la poêle. Lorsque la peau est bien dorée (vérifiez en soulevant la viande), retournez les magrets et laissez cuire entre 5 et 10 minutes selon la cuisson désirée.
Comment savoir si le canard est cuit ?
Le magret de canard se déguste comme une viande rouge. Certains le préfèrent à point, d’autres saignant, d’autres encore bien cuit. Il faut donc adapter le temps de cuisson en fonction du goût de vos convives, comme pour une entrecôte ou un steak ! Si vous cuisez un canard entier au four, afin de conserver sa tendreté, il convient d’observer la règle des « 50 minutes par kilo » et surtout de ne pas hausser la température du four. Le canard exhale toutes ses saveurs lorsqu’il est cuit longtemps à four moyennement chaud.
Comment couper le magret de canard ?
Il existe plusieurs manières de présenter le magret de canard une fois qu’il est cuit :
- Vous pouvez ôter la graisse et la peau du canard, et le découper en fines tranches dans le sens de la largeur.
- En conservant la peau, il est aussi possible de le trancher en lanières dans le sens de la longueur. C’est souvent ainsi qu’il est présenté sur les grandes tables.
Comment accompagner le canard à l’orange ?
Contrairement aux apparences, le canard à l’orange n’est pas un plat sucré/salé : l’acidité de l’orange se marie parfaitement avec la douceur de la sauce et la saveur typique de la viande de canard. Les accompagnements traditionnels sont :
- de la purée de pommes de terre ;
- de la purée de céleri ;
- de la purée de patate douce ;
- des panais, des navets et des carottes rôtis au four et arrosés d’huile, de miel et de fleur de sel ;
- des endives braisées.
La recette du canard à l’orange traditionnelle facile
Si vous craignez d’avoir trop de restes en préparant la recette du canard à l’orange avec un canard entier, il est tout à fait possible de le préparer avec des aiguillettes de canard ou avec des cuisses de canard. L’autre solution est de le préparer avec des magrets. Il vous faut :
- 4 magrets
- 2 oranges
- 1 cuillerée à soupe de sucre semoule
- 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin
- 2 cuillerées à soupe de Grand Marnier
- Sel, poivre
Entaillez la peau des magrets de canard. Prélevez les zestes d’orange et pressez-les. Dans une casserole, versez le jus des oranges, les zestes, le vinaigre, le Grand Marnier, le sucre, le sel et le poivre. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu. Réservez au chaud. Dans une poêle, faites cuire les magrets côté peau. Quand elle est dorée, retournez et laissez cuire encore 5 minutes. Enveloppez les magrets dans du papier aluminium, laissez reposer 10 minutes. Servez nappés de la sauce à l’orange.
Quel vin boire avec un magret de canard à l’orange ?
Le magret de canard à l’orange peut se déguster soit avec un vin rouge (cahors, cornas, bergerac, vacqueyras), soit un vin blanc liquoreux type banyuls ou coteaux-du-layon.
À lire aussi :
⋙ Blanquette de veau : les secrets de la réussite
⋙ 10 conseils pour réussir le pot-au-feu à coup sûr
⋙ Boeuf bourguignon : les secrets de la réussite
Source: Lire L’Article Complet