Vous ne savez pas quoi faire de vos brins de muguet reçu ce 1er mai ? France Dimanche vous donne quelques astuces pour cultiver et entretenir vos brins de muguet, et ce tout au long de l’année !

Considéré depuis la Renaissance comme une fleur porte-bonheur qu’on offre pour le 1er mai, le muguet est un incontournable du printemps pour célébrer les beaux jours qui reviennent.

Avec ses jolies clochettes blanches et son odeur délectable, cette fleur originaire du Japon est idéale pour décorer votre jardin ou votre maison.

Le saviez-vous ? Plus de 80 % des brins de muguet produits chaque année en France proviennent de la région de Nantes (Source : Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire)

Le muguet, une fleur très facile à cultiver

Selon les conditions de culture, la croissance du muguet peut-être plus ou moins rapide.

Avant la plantation, c’est-à-dire au début de l’automne, veillez à désherber votre terrain et à épandre un peu de terreau et de gravier pour améliorer le drainage.

Nous vous conseillons ensuite de planter vos griffes de muguet dans un sol humifère et drainant. Idéalement, le muguet doit être cultivé à mi-ombre, sous le couvert d’arbustes ou en bordure de massifs. Effectivement, même si le muguet résiste à la sécheresse estivale, il vaut mieux lui éviter le plein soleil en installant un paillage si besoin.

Quid des grosses vagues de froid ? Pas d’inquiétude, le muguet est une fleur rustique, pouvant supporter des températures allant jusqu’à -15 degrés.

Vous avez acheté du muguet en pot ? Sachez que vous pouvez le replanter sur votre balcon dans une jardinière ou dans un pot plus grand, juste après sa floraison ! Pour ce faire, utilisez du compost ou du terreau spécial plantes fleuries.

Et à entretenir…

Veillez à ce que la terre soit toujours fraîche et humide, en l’arrosant régulièrement, c’est-à-dire une à deux fois par semaine en fonction des saisons. Veillez également à ce que l’eau ne s’évapore pas, en paillant avec des matériaux organiques par exemple.

Veillez également à ce que votre terre soit suffisamment riche, en lui apportant une couche de compost ou de terreau au début du printemps.

Attention : le muguet est très toxique pour vos enfants ou vos animaux ! Pour empêcher la formation de graines toxiques, coupez les brins de muguet fanés.

Et comment le protéger des parasites et des maladies ? Le muguet, fleur très résistante, résiste à la plupart d’entre eux, à condition bien sûr de respecter de bonnes conditions de culture. Ainsi, veillez à ce que votre sol soit bien drainé et à arroser régulièrement pour maintenir un sol frais !

LR

Source: Lire L’Article Complet