Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Ouvrir les pots de confiture ou de moutarde récalcitrants, ce n’est pas toujours une mince affaire. Avec ces quelques astuces, vous ne demanderez plus jamais de l’aide pour ouvrir des bocaux.
Ce matin vous avez bien envie de tartines à la confiture de fraises. Seulement voilà, impossible d’ouvrir le bocal. Vous avez beau concentrer toute votre énergie à essayer de le dévisser, rien n’y fait. Heureusement, il existe des astuces pour venir à bout des pots en verre et en plastique, même les plus récalcitrants. Et ce, sans avoir à demander de l’aide.
⋙ Conserves, bocaux et confitures : les clés de la réussite !
Utilisez un couteau ou une cuillère
L’astuce la plus connue pour venir à bout d’un couvercle trop serré est d’utiliser des couverts ou des ustensiles du cuisine. Coincez la lame de votre couteau ou votre cuillère sous le couvercle et inclinez-la jusqu’à entendre un petit bruit. Cette technique permet de produire une action « levier » qui va venir dépressuriser le couvercle et permettre de le dévisser plus facilement. Plus qu’à le tourner, l’ouvrir et déguster ses cornichons ou servir sa moutarde. À noter que cela fonctionne aussi avec un décapsuleur.
⋙ Ustensiles de cuisine manquants : nos astuces pour se débrouiller sans
Passez le bocal sous l’eau chaude
Si votre pot de chutney fait le difficile, voici une autre astuce. Que le couvercle soit en verre ou en caoutchouc, elle fonctionne pour les deux. Passez votre bocal sous de l’eau chaude, en faisant attention à ne pas vous bruler, ou immergez-le dans de l’eau chauffée. Laissez attendre quelques minutes et essayez à nouveau de l’ouvrir. L’eau chaude et la vapeur viennent dilater le couvercle pour faciliter son ouverture et détendre le joint d’étanchéité sans avoir à s’épuiser les mains.
⋙ Pourquoi l’eau du robinet a-t-elle changé de goût ?
Tapez sur le socle
Vieille comme le monde, cette technique est la plus rapide à réaliser. Retournez ou penchez votre pot dans une main et donnez des coups vifs avec l’autre sur le socle du bocal. Répétez le geste jusqu’à entendre un petit bruit qui indique que vous avez réalisé un appel d’air entre le couvercle et le récipient. Il ne vous reste plus qu’à le remettre à l’endroit et à le dévisser normalement.
⋙ 5 recettes de bocaux avec les fruits et légumes d’été
Utilisez un élastique ou des gants
Difficile d’ouvrir un bocal avec les mains moites. Pour assurer une meilleure prise, enroulez le couvercle en faisant plusieurs fois le tour avec un élastique avant de tenter de le tourner. Il empêchera votre main de déraper. Autre technique tout à fait similaire : les gants de ménage. Après vous être assurée que ceux-ci sont bien propres, enfilez-les pour une meilleure adhérence au pot que vous essayez d’ouvrir. Cette astuce fonctionne aussi avec un torchon ou un linge. En somme, tout ce que vous pouvez utiliser pour éviter de glisser.
⋙ Comment retirer les étiquettes autocollantes sur les cadeaux ou les bocaux ?
Trouez le couvercle
Pour dépressuriser un bocal, il faut que l’air qui le conditionne s’en échappe. C’est pour cela qu’une astuce pour ouvrir facilement un bocal consiste à le percer. Avec un couteau bien pointu ou à huitres, donnez un coup sec sur le haut du couvercle. Faites attention à bien tenir le manche pour éviter de vous blesser. Il serait dommage de perdre un doigt pour un pot de mayonnaise. Gardez cette technique dans le cas où les autres ne fonctionneraient pas.
A lire aussi :
⋙ Comment éplucher facilement les poivrons ?
⋙ Bocaux et confitures : conseils et recettes gourmandes
⋙ Prix, qualité, présence de pesticides : comment bien choisir sa sauce tomate en bocal ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet