"On est bientôt arrivés ?", "Je m’ennuie", "C’est long"… Vous en avez marre d’entendre ces phares à longueur de voyage ? France Dimanche vous donne quelques astuces pour occuper votre enfant pendant un long voyage !
Pour un trajet dans la joie et la bonne humeur, il est essentiel que vos enfants se sentent bien. En fonction de l’âge de vos chères petites têtes blondes, plusieurs activités peuvent être prévues pour éviter les crises et les moments d’ennuis. Pour les aider à rester zen et les divertir, France Dimanche a dressé pour vous une liste non exhaustive d’activités ludiques et amusantes !
Des jeux
Seul ou à plusieurs, votre enfant adorera jouer pour faire passer le temps ! Jeux ludiques, d’apprentissage ou de langage… Le trajet risque de passer plus rapidement que prévu ! Par ailleurs, évitez les jeux vidéo, notamment si votre enfant souffre de nausées dans les transports.
Astuce : En manque d’inspiration ? Vous pouvez organiser une chasse aux trésors ! Avant de partir, dressez une liste des choses à repérer pendant le voyage, comme une voiture rouge, des animaux ou des éoliennes. Au fil du trajet, votre enfant observera les environs pour cocher toutes les cases !
La musique
Avant le départ, enregistrez une playlist avec les morceaux et les comptines préférées de votre enfant. Pour plus de calme et de sérénité pendant votre voyage, nous vous conseillons de lui prêter un casque audio adapté aux enfants, notamment si vous prenez le train ou l’avion.
La lecture
Un autre bon moyen d’occuper votre enfant pendant un long voyage est la lecture. Effectivement, en se plongeant dans les aventures de ses héros préférés, votre enfant ne verra pas la route passée ! Pour les enfants souffrant du mal de transports, privilégiez les podcasts, ou les livres audio. En plus, votre enfant aura l’occasion d’observer le paysage environnant tout en faisant fonctionner son imagination !
Les séances de relaxation
Les livres audio ne suffisent pas ? Alors emportez un enregistrement d’une séance de relaxation pour enfant. Idéale pour calmer les enfants agités, cette séance calmera les pleurs de votre bambin.
Les loisirs créatifs
Crayons, gommettes, pastels… Quoi de mieux pour occuper votre enfant que des loisirs créatifs ? En plus de développer sa créativité et ses talents artistiques, ces loisirs occuperont de précieuses minutes (voire heures) de voyage. À l’arrivée, votre enfant pourra offrir son magnifique dessin à mamie ou papi !
Le repas
La route, ça creuse l’appétit ! En cas de petites faims, votre enfant sera ravi de prendre une petite collation. Idéale pour le moral des troupes !
Source: Lire L’Article Complet