Le velours est une matière délicate qui requiert un grand soin. Pour nettoyer un canapé, un vêtement ou des chaussures en velours, le nettoyage à sec est souvent préconisé. Des astuces naturelles existent aussi pour enlever les taches superficielles facilement.
Restez informée
Pour entretenir vos meubles ou vêtements en velours, un brossage régulier à l’aide d’une brosse douce est recommandé. Cette habitude permet de retirer la poussière logée entre les brins et de maintenir le velours propre et brillant.
Gras, nourriture, pipi de chat… Comment nettoyer son canapé ou sa chemise en velours ?
Si vous avez renversé de la nourriture, du thé, du vin ou encore du café sur votre canapé en velours, imbibez un chiffon ou un papier essuie-tout de vinaigre blanc et posez-le sur la tache. Pressez bien et épongez. Si la tache est coriace, frottez-la avec un linge trempé dans l’alcool à 90 degrés. Pour les taches de fruits rouges (cerises, framboises, myrtilles…), le jus de citron fait des miracles. Quant aux taches de gras, comme l’huile ou le beurre, vous en viendrez à bout en plaçant un papier absorbant, type buvard, sur la zone puis en y appliquant un fer à repasser chaud pendant quelques secondes.
Il peut arriver que nos animaux aient des petits accidents. Dans ce cas, munissez-vous d’eau tiède et d’eau oxygénée. Commencez par éponger la tache à l’aide d’un chiffon trempé dans l’eau tiède puis tamponnez un linge imbibé d’eau oxygénée. L’ammoniaque est également un détachant efficace dans cette situation.
Attention avec le velours de soie
Certains types de velours délicats comme le velours de soie ne supportent pas les nettoyages humides. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du talc ou de la terre de Sommières pour un nettoyage à sec. Grâce à leurs propriétés absorbantes, ces produits permettent de se débarrasser efficacement des taches. Pour ce faire, saupoudrez la totalité de la surface avec le talc ou la terre de Sommières puis massez à l’aide de gants ménagers pour bien faire pénétrer le produit. Laissez poser pendant cinq à six heures (ou même toute la nuit) puis aspirez la poudre et appréciez le résultat.
Source: Lire L’Article Complet