Si l’on pense régulièrement à laver les vitres, il est fréquent d’oublier de nettoyer les volets roulants. Et pourtant, cet équipement amasse la poussière, le pollen et la pollution. Comment l’entretenir ? Suivez le guide.

Restez informée

Une fois installés, les volets roulants sont souvent négligés lorsqu’il s’agit de faire le ménage. Cet équipement peut rapidement se dégrader en raison des intempéries (pluie, vent…). Idéalement, il doit être nettoyé deux ou trois fois par an pour rester fonctionnel et ne pas perdre sa couleur d’origine. De la mousse peut aussi apparaître en surface. À savoir que les volets roulants peuvent se mettre à grincer avec le temps, ce qui est normal. Le bruit sera simplement dérangeant, mais n’entrave en rien le fonctionnement.

Nettoyer un volet roulant : quels produits utiliser ?

Si vous possédez des volets roulants en PVC ou en aluminium, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du savon noir. Dans un récipient, versez de l’eau savonneuse tiède et ajoutez une cuillère de vinaigre blanc, produit aux propriétés nettoyantes et antiseptiques. Imbibez une éponge avec ce mélange et frottez. Rincez à l’eau claire et séchez avec un tissu ou un chiffon microfibre. Qui dit nettoyage des panneaux dit aussi entretien des rails. Il est important de vérifier qu’aucun corps étranger n’empêche la descente ou la montée des volets.

Les erreurs à éviter

Tout d’abord, ne lavez pas les volets avec le côté abrasif de l’éponge : le PVC risquerait d’être endommagé. Ensuite, oubliez le karcher ! Là encore, l’équipement tout entier pourrait se détériorer en raison de la trop forte pression du jet d’eau. De plus, privilégiez toujours le savon et/ou le vinaigre blanc aux produits chimiques agressifs.

Autre conseil : après un épisode de pluie, évitez de laisser vos volets roulants tels quels : prenez le temps de les essuyer pour que l’eau ne pénètre pas dans le coffre d’enroulement. C’est d’autant plus indispensable si le système est électrique.

Source: Lire L’Article Complet