Inspirez, expirez… La fréquence respiratoire peut être un bon indicateur de votre état de santé. Mais comment la mesurer ? Explications.
Restez informée
Savez-vous mesurer votre fréquence respiratoire ? Cette valeur peut être utile pour détecter un problème respiratoire ou cardiaque, en cas de respiration irrégulière ou de difficultés à respirer. Pour prendre cette mesure, aucun matériel particulier n’est nécessaire : munissez-vous simplement d’une montre ou d’un minuteur.
Fréquence respiratoire : quelles sont les valeurs normales ?
La fréquence respiratoire correspond au nombre de cycles respiratoires effectués en une minute, sachant qu’un cycle correspond à une inspiration et une expiration.
Installez-vous confortablement, au repos et lancez un chronomètre ou un minuteur d’une minute ou demandez à un proche de réaliser ce décompte. Inspirez et expirez tranquillement, tout en comptant le nombre de cycles effectués pendant cette durée.
Chez l’adulte, la fréquence respiratoire normale est de 12 à 20 cycles par minute. Cela signifie que si vous inspirez et expirez entre 12 et 20 fois par minutes, votre fréquence respiratoire n’est pas inquiétante.
Fréquence respiratoire élevée : tachypnée ou polypnée
Si votre fréquence respiratoire est supérieure à 20 cycles par minute, les médecins parlent de tachypnée si la respiratoire est rapide et profonde, ou de polypnée si la respiration est rapide et superficielle.
Dans les deux cas, cette hausse de la fréquence est liée à un besoin accru en oxygène, qui peut s’expliquer par différentes causes : une activité physique intense, une anxiété, une pathologie respiratoire ou encore un problème cardiaque. Une consultation médicale s’impose si la fréquence respiratoire est associée à une difficulté à respirer et si elle reste élevée lorsqu’elle est à nouveau mesurée à différents moments de la journée.
Dans les cas les plus graves, une ventilation mécanique doit être mise en place pour aider la personne qui souffre de tachypnée ou de polypnée à respirer.
Fréquence respiratoire basse : la bradypnée
À l’inverse, si votre fréquence respiratoire est inférieure à 12 cycles par minute, les médecins parlent de bradypnée. Le froid ou encore un excès de dioxyde de carbone (CO2) dans le sang peuvent en être à l’origine.
Un ralentissement du rythme cardiaque peut être associé au ralentissement de la fréquence respiratoire. Une prise en charge médicale sera nécessaire.
Source: Lire L’Article Complet