Vous l’aimez de tout votre cœur, et vous cherchez un moyen original de le lui dire ? Voici nos conseils…

Restez informée

Depuis maintenant de nombreuses années, vous êtes en couple avec l’élu(e) de votre cœur. Les épreuves de la vie n’ont pas terni vos sentiments : vous l’aimez profondément et sincèrement, et vous ne vous imaginez pas vivre sans lui / sans elle. Oui mais voilà : comment lui témoigner la force de votre amour, au-delà du simple « je t’aime » qui peut sembler bien fade ? Quelques idées.

Pour lui dire « je t’aime » autrement, écrivez-lui une lettre d’amour

Une lettre d’amour, n’est-ce pas finalement la meilleure façon d’exprimer l’étendue de vos sentiments à votre moitié ? Un peu tombée en désuétude, cette tradition (vieille comme le monde, ou presque) permet pourtant d’aller au-delà du simple « je t’aime » : en l’espace de quelques phrases bien tournées, vous ferez assurément mouche.

Pour « réussir » votre lettre d’amour, commencez par sélectionner soigneusement votre matériel : une feuille de papier à lettre (à défaut : une feuille de papier Canson, colorée ou pas, mais évitez les feuilles A4 basiques qui risquent de mal vieillir), et un stylo-plume ou un stylo-bille (une lettre d’amour manuscrite, c’est bien plus touchant qu’une lettre écrite à l’ordinateur).

Ensuite, prenez le temps d’ordonner vos idées : qu’aimeriez-vous dire à l’élu(e) de votre cœur ? N’hésitez pas à jouer avec les comparaisons : « mon amour pour toi est comme… », « mes sentiments sont semblables à… », « pour moi, tu es comme… ».

Émaillez votre joli texte d’anecdotes (« tu te souviens, la fois où…? »), de souvenirs (« je pense encore souvent à ce jour où nous avons… ») et de projets (« avec toi, j’aimerais… »). Faites le tour des moments forts de votre histoire : votre mariage, la naissance de votre premier enfant, votre premier emménagement, vos premières vacances à deux… N’hésitez pas à rédiger plusieurs brouillons avant de vous lancer !

Vous ne vous sentez pas très à l’aise pour parler à cœur ouvert ? Inspirez-vous des grands écrivains : sur internet, les citations d’amour sont légion. Mais attention : ne vous contentez pas de recopier une phrase toute faite qui, au mieux, suscitera l’indifférence. Dans votre lettre d’amour, prenez le temps d’expliquer ce que cette citation signifie pour vous, et faites le lien avec votre propre histoire.

Derniers conseils : pensez à dater votre lettre d’amour (vous serez heureux / heureuse d’en connaître la date lorsque vous la retrouverez dans quelques années…), n’oubliez pas de la signer (pour conserver un format épistolaire) et glissez-la dans une jolie enveloppe (à laisser sur la table du petit-déjeuner ou sur l’oreiller…).

Pour lui dire « je t’aime » autrement, renouvelez vos vœux

Un renouvellement de vœux, c’est également une excellente façon de (re)dire « je t’aime » à votre cher / chère et tendre… et en compagnie de tous vos proches !

Cette cérémonie (que l’on pourrait rapprocher d’un « second mariage », bien qu’elle ne soit encadrée par aucun texte législatif) se déroule à la mairie en présence du maire et/ou de ses adjoints : concrètement, il s’agit de renouveler votre engagement vis-à-vis de votre époux / de votre épouse.

Un renouvellement de vœux peut aussi se faire de façon informelle : il s’agit alors d’une cérémonie purement symbolique au cours de laquelle vous ré-échangez vos alliances et vos vœux. S’en suit généralement une fête (exactement comme une fête de mariage !) avec un bon repas, un gâteau, de la musique, des animations…

Pour organiser cet événement particulier, n’hésitez pas à faire appel à un(e) wedding planner (ou à un(e) event planner) qui se chargera de tous les détails logistiques afin que vous puissiez profiter au mieux de cette journée ultra-romantique.

Pour lui dire « je t’aime » autrement, offrez-lui un cadeau

Lui dire « je t’aime », c’est bien ; lui prouver à travers des actes concrets, c’est encore mieux ! Pour démontrer la force de vos sentiments à l’élu(e) de votre cœur au-delà des mots, pourquoi ne pas lui offrir un cadeau à la fois symbolique et personnalisé ?

Attention : il ne s’agit évidemment pas de se contenter d’un flacon de parfum, d’un bijou ou d’un nouveau vêtement… Afin que votre présent signifie « je t’aime plus que tout au monde », il doit faire écho à la personnalité de votre moitié ; c’est une façon de lui montrer que vous le / la connaissez mieux que quiconque, et que vous êtes prêt(e) à le / la soutenir dans ses envies, désirs et besoins.

Quelques exemples : votre époux / votre épouse a des origines étrangères mais n’a jamais osé visiter le pays de ses ancêtres ? Offrez-lui un très beau voyage à l’étranger. Votre époux / votre épouse rêve de changer de vie mais n’ose pas se lancer ? Offrez-lui une expérience dans ce domaine qui le / la passionne – par exemple : un stage de poterie, de céramique, d’œnologie, de danse… Votre époux / votre épouse est constamment épuisé(e) ? Offrez-lui une thalassothérapie, des vacances, ou (simplement) du temps pour lui / pour elle. Plus qu’à mener l’enquête pour savoir de quoi il / elle aurait réellement besoin !

Source: Lire L’Article Complet