Le Coronavirus frappe violemment le monde entier. Alors que les pays européens commencent à se reconfiner et que les scientifiques parlent déjà d’une troisième vague à l’horizon, on se demande quand finira cette pandémie. Ou plutôt comment elle se terminera. D’après les scientifiques, le virus pourrait perdurer dans le temps ou non. Plusieurs hypothèses s’affrontent…

  • "La pire réponse serait de fermer" les églises affirme l'abbé Grosjean)

    AFP

  • Attentat à Nice: quelle réponse face au terrorisme?

    Le Figaro

  • «La creation artistique continue de vivre» pendant le reconfinement, affirme Roselyne Bachelot

    Le Figaro

  • «La France n'est pas le pays du rejet»: le «message de paix» de Jean-Yves Le Drian au monde musulman

    Le Figaro

  • Climat: la Niña, annonciatrice d'intempéries, est de retour (ONU)

    AFP

  • Islande: à bord du bus géant qui chevauche un glacier menacé

    AFP

  • Attaque de Nice : le "soutien de la nation" aux catholiques "de France et d'ailleurs" (Emmanuel Macron)

    AFP

  • En prévision du confinement, les coiffeurs font le plein de clients

    Le Figaro

  • Attaque au couteau meurtrière à Nice

    AFP

  • Jean-Baptiste Djebbari: «On sait qu'on a 40% des Français qui ne peuvent pas télétravailler»

    Le Figaro

  • Reconfinement: «Les marchés, parcs et jardins resteront ouverts», annonce Gabriel Attal

    Le Figaro

  • Jean-Michel Blanquer craint des «dégâts psychologiques et sociaux» si les écoles étaient fermées

    Le Figaro

  • Covid-19: «Noël sera différent», prévient la présidente de la Commission européenne

    Le Figaro

  • États-Unis: cinq «agents» chinois arrêtés pour avoir participé à une opération visant des opposants au régime de Pékin

    Le Figaro


  • "La pire réponse serait de fermer" les églises affirme l'abbé Grosjean)
    Pour l’abbé Grosjean, curé et responsable des questions politiques pour le diocèse de Versailles, "la pire réponse serait de fermer nos lieux de culte", après l'attentat qui a fait trois morts dans une basilique à Nice.


    AFP


  • Attentat à Nice: quelle réponse face au terrorisme?
    Une attaque à l'arme blanche a fait trois morts et plusieurs blessés à l'église Notre-Dame de l'Assomption à Nice. Quelle réponse doit-on donner face au terrorisme ? Renée Fregosi, maître de conférence en Science politique, et Lucile Schmid, de la La Fabrique écologique, en débattaient sur le plateau de Points de Vue.


    Le Figaro


  • «La creation artistique continue de vivre» pendant le reconfinement, affirme Roselyne Bachelot
    Le gouvernement a détaillé, ce jeudi 29 octobre les nouvelles mesures du confinement. La ministre de la Culture a notamment précisé les modalités qui concernent le monde culturel.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Un vaccin arrête le Coronavirus

C’est la solution sur laquelle tous les pays semblent miser. Les laboratoires du monde entier sont mobilisés et travaillent jour et nuit pour trouver un vaccin sûr et efficace pour stopper le Coronavirus. Actuellement, dix sont dans la phase 3 des essais cliniques et certains en test sur des volontaires. Les plus optimistes pensent qu’un vaccin anglais serait prêt d’ici Noël, quand la plupart des scientifiques pensent qu’une solution pourra intervenir d’ici le printemps 2021.

Si un vaccin est finalement trouvé il faudra attendre encore quelques mois avant que tout le monde puisse en bénéficier. Autre problème qui pourrait coincer : la réticence de certaines personnes à se faire vacciner en premier par peur d’un produit qui n’aura été créé qu’en quelques mois.

Immunité collective

Le terme d’immunité collective a beaucoup fait parler de lui lorsque la Suède a choisi d’en faire sa stratégie. Pour ceux qui ne sauraient pas encore de quoi il s’agit, l’Institut Pasteur explique qu’elle « correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés. » En d’autres termes, on compte sur les anticorps des anciens malades du Coronavirus pour les protéger et protéger les autres pour à terme rendre la propagation du virus impossible.

Pour que cette immunité collective fonctionne, il faudrait qu’au moins 60% de la population soit infectée. Aujourd’hui, un peu moins de 33 millions de personnes ont contracté le virus et en ont guéri sur une population mondiale de 7,8 milliards d’être humains. Inutile de dire que l’objectif n’est pas prêt d’être atteint.

Soulignons aussi que quelques rares cas présentent une double contamination au Coronavirus. Il semblerait que les anticorps ne protègent que durant une courte période de temps, ce qui rend l’immunité collective illusoire.

Disparition naturelle

Cela est déjà arrivé avec le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2002 et 2003. Le virus avait fortement touché la Chine et fait des centaines de morts. Il avait subi une mutation qui l’avait affaibli et permis sa maîtrise. Une disparition naturelle pourrait aussi être provoquée par la saisonnalité. Malheureusement, une telle projection semble elle aussi peu probable. Le Coronavirus est bien plus contagieux et les cas symptomatiques contribuent à une propagation plus étendue. Aussi, nous avons constaté cet été que la chaleur n’avait en rien stoppé sa circulation.

Il ne disparait jamais

Dans cette optique, le Coronavirus deviendrait comme le rhume, endémique. D’après Futura, plusieurs formes de coronavirus de rhume se propagent chaque année. Le Covid-19 pourrait donc suivre l’exemple de la grippe qui chaque année fait plusieurs milliers victimes en France. Il serait possible de trouver des traitements pour soulager et atténuer les symptômes, mais pas de s’en débarrasser totalement.

Source: Lire L’Article Complet