- Fermer vos volets
- Tirer les rideaux
- Remplacer les joints d’étanchéité des fenêtres
- Poser un film isolant thermique
- Installer un survitrage
Pour réduire sa facture d’énergie en plein hiver, il convient de soigner l’isolation de sa maison et notamment celle des fenêtres. Mais comment faire quand on n’a pas le budget pour remplacer ses fenêtres par des modèles plus performants ? Voici 5 astuces simples à mettre en place et très économiques pour isoler vos fenêtres du froid… sans les changer !
Fermer vos volets
Un peu avant que la nuit tombe (et en hiver, cela peut arriver tôt) et que les températures baissent encore un peu plus, pensez à fermer vos volets, même si ce n’est pas l’heure de vous coucher.
Une astuce extrêmement simple qui selon l’ADEME permet de réduire de 60% les déperditions de chaleur par les fenêtres.
Tirer les rideaux
Vous pourrez également installer chez vous des rideaux isolants thermiques qui vont empêcher l’air chaud de s’échapper. Tirez les rideaux, comme pour les volets, un peu avant la nuit.
Veillez toutefois à bien limiter autant que possible l’espace entre les fenêtres et les rideaux. Il est important que les rideaux ne couvrent pas les radiateurs !
Remplacer les joints d’étanchéité des fenêtres
Vérifiez bien l’étanchéité de vos fenêtres : il arrive, avec le temps, que les joints s’usent et laissent l’air circuler. Changez-les ! Pour cela, choisissez des joints d’étanchéité adaptés à vos fenêtres et posez les correctement :
- Retirer l’ancien joint. À l’aide d’une spatule et sans forcer, le joint usé ne devrait pas montrer de résistance.
- Nettoyer la surface. Si votre fenêtre est en bois, utilisez une brosse métallique (mais attention à ne pas toucher les vitres). Si elle est en PVC, de l’eau et du savon devraient suffire.
- Poser le nouveau joint. À l’aide de la spatule ou d’un tournevis plat, installez le nouveau joint adhésif dans son emplacement.
- Couper le joint. Il ne vous reste plus qu’à couper le joint à la bonne longueur. Vérifiez ensuite qu’il n’y a aucune gêne lorsque vous fermez la fenêtre.
Poser un film isolant thermique
Il existe des films isolants pour fenêtres anti-froid qui permettent de réduire les pertes de chaleur. On parle également de film de survitrage. Il s’agit d’une pellicule de plastique à coller directement sur le vitrage, facile à poser et peu coûteuse.
Toutefois le film de survitrage a une durée de vie limitée : il se décolle facilement, est sensible aux rayures et de la condensation peut apparaître entre le film et la vitre. À utiliser donc comme alternative temporaire.
Installer un survitrage
Vos fenêtres ne sont équipées que d’un simple vitrage ? Le survitrage peut vous permettre à moindre coût et sans gros travaux d’améliorer la performance thermique de votre vitrage sans changer de fenêtre. Notez toutefois que le survitrage propose une performance bien inférieure à celle d’un double vitrage.
Cette technique, réservée aux fenêtres en bois, consiste à poser une vitre supplémentaire sur une fenêtre en simple vitrage créant une lame d’air entre la fenêtre originelle et le survitrage. La fenêtre à isoler devra être en bon état pour supporter l’ajout du survitrage.
- Quels sont les bons gestes à suivre pour éviter les coupures d’électricité cet hiver ?
- Comment bien s’équiper pour économiser l’énergie cet hiver ?
Source: Lire L’Article Complet