Il n’est pas toujours évident de vêtir un nourrisson, en particulier lors des premiers mois, car il n’est pas encore capable de réguler sa température corporelle. La puéricultrice Marine Lhomme livre ses conseils pour savoir comment habiller bébé afin qu’il n’ait ni trop chaud, ni trop froid.
Restez informée
Bébé est-il assez couvert ? A-t-il froid ? Doit-on lui ajouter une couche supplémentaire de vêtement ? Ces différentes questions turlupinent de nombreux jeunes parents souvent perdus quant à la manière de vêtir leur enfant. Il s’agit d’une de leurs préoccupations car il est essentiel de garder son tout-petit au chaud pendant les premières semaines et mois de vie. Mais pourquoi doivent-ils habiller chaudement leur nouveau-né ? Les nourrissons ne parviennent pas encore à réguler leur température corporelle. En outre, ils bougent peu et sont donc plus sensibles aux changements de température. Il est donc important de les couvrir suffisamment.
Quelles sont les recommandations pour habiller un nourrisson ?
La puéricultrice Marine Lhomme conseille aux parents de penser pratique. Elle leur recommande de choisir des vêtements faciles à enfiler et à retirer. « Il vaut mieux éviter les bodies trop serrés à la tête, par exemple », indique-t-elle. Lors des premiers jours et semaines, il est préconisé de privilégier des systèmes de fermeture simples et solides et donc d’opter pour des bodies avec des boutons pressions.
« Bébé ne bouge pas. S’il n’est pas assez couvert, il peut donc vite avoir froid. Pour qu’il ait assez chaud, on fait porter à son enfant une couche de vêtements de plus que soi. Il faut veiller à ce que cette couche soit fine car si elle est épaisse, le nourrisson risque d’avoir trop chaud et de transpirer. Le tout-petit peut avoir froid à cause de cette sudation », explique la puéricultrice.
Selon Marine Lhomme, il est conseillé de faire porter aux bébés un body à manches longues et un petit gilet, en hiver, durant la journée. Lors des sorties, les tout-petits doivent porter une combinaison pilote. Les extrémités doivent toujours être couvertes avec des gants, des grosses chaussettes et une écharpe. « Un pyjama et une turbulette ou une gigoteuse suffisent pendant les nuits d’hiver », précise-t-elle.
Quelles matières choisir pour protéger bébé du froid ?
Bébé doit être à l’aise dans ses vêtements. « On opte pour des matières naturelles, douces et souples, que ce soit en été ou en hiver », spécifie Marine Lhomme. La matière idéale pour les tout-petits reste le coton. Les vêtements en laine sont à éviter car ils irritent souvent la peau des bébés, qui est particulièrement fragile à la naissance.
Les matières synthétiques sont aussi à oublier car ils ne laissent pas la peau respirer et n’absorbent pas correctement la transpiration. Il convient de faire attention aux rubans, aux cordons, aux épingles et aux gros boutons car ils sont dangereux pour les enfants. En été, en particulier pendant des épisodes caniculaires, les parents doivent privilégier le coton. Durant la période hivernale, ils peuvent choisir des matières plus chaudes, telles que le velours.
Bébé : comment savoir s’il a chaud ou froid ?
Les nouveau-nés ne parlent pas, il n’est donc pas facile de savoir lorsqu’ils ont trop chaud ou trop froid. Cependant, certains signes peuvent mettre la puce à l’oreille. « Quand un enfant ne se sent pas bien, il l’exprime en général par des pleurs ou des cris. Si les extrémités du nourrisson sont froides, cela signifie qu’il a besoin d’être plus couvert. Lorsqu’il a trop chaud, son visage est rouge et il transpire », détaille Marine Lhomme. Autre indicateur : bébé bouge et se tortille sans arrêt. Pour vérifier si leur tout-petit a chaud ou froid, les parents peuvent placer leur main sur sa nuque. Si cette dernière est moite et chaude, il convient de lui retirer une couche. En revanche, si sa nuque est froide, on ajoute une couche supplémentaire.
Comment habiller un nouveau-né sans lui faire mal ?
Habiller un enfant peut faire peur. Certains jeunes parents craignent ainsi de faire mal à leur enfant. « Il faut changer bébé dans une pièce suffisamment bien chauffée et être rapide car il peut vite s’énerver », développe la puéricultrice. Pour lui enfiler ses vêtements en toute sécurité, Marine Lhomme conseille de faire preuve de délicatesse et d’adopter des gestes doux et souples. On choisit des vêtements souples et faciles à mettre et on pense bien maintenir sa tête quand on le soulève.
Merci à Marine Lhomme, puéricultrice.
Source: Lire L’Article Complet