Encore plus facile, plus rapide, mais tout aussi délicieuse qu’une confiture maison classique, découvrez notre astuce pour faire une confiture maison… sans cuisson ! C’est promis, vous allez vous régaler !

Au petit-déjeuner ou au goûter, sur les tartines ou les crêpes, aux fruits rouges, à l’abricot ou encore à la figue… rien de tel qu’une bonne confiture maison. Mais que diriez-vous de ne pas passer des heures derrière les fourneaux ? Ça vous tente ? Alors découvrez vite notre astuce imparable pour faire une confiture maison express et sans cuisson !

Pour réaliser une confiture sans cuisson, les ingrédients ne sont pas les mêmes que pour une confiture classique. Il faudra en effet des fruits (250 grammes), mais il existe un ingrédient magique : les graines de chia.

Les graines de chia sont de toutes petites graines beiges ou noires qui ressemblent aux graines de sésame. Elles sont issues de deux plantes herbacées originaires du Mexique, la Salvia miltiorrhiza et la Salvia columbariae. Faibles en calories et en glucides, riches en fibres, en acides gras oméga-3, en minéraux et en protéines, elles sont faciles à intégrer aux recettes quotidiennes. Légèrement humidifiées, les graines de chia produisent le même effet que la gélatine : idéal pour la confiture !

Comment réaliser une confiture sans cuisson ?

Étape 1 : Sélectionnez des fruits de saison et commencez par les laver et les couper en morceaux. Réalisez ensuite une purée avec vos fruits. Pour cela, écrasez-les grossièrement avec une fourchette ou mixez-les tout simplement. Pour les quantités, prenez un mug rempli de fruits (250g).

Étape 2 : Ajoutez une cuillère à soupe de graines de chia, ainsi qu’une cuillère à café d’eau.

Laissez prendre 2 heures au frais et vous obtiendrez ainsi une confiture express, sans cuisson et délicieuse !

L’idée de cette confiture est de profiter au maximum du sucre naturellement présent dans les fruits. S’ils ne sont pas assez sucrés à votre goût, vous pouvez ajouter 40g de sucre roux, du miel ou du sirop d’érable.

Comment bien conserver la confiture ?

La confiture maison peut se conserver longtemps, mais le mieux reste de la manger dans l’année pour profiter de toute la subtilité du goût des fruits. Inutile alors d’en faire en grande quantité. Pour bien la conserver, il faut la mettre dans des bocaux stérilisés, que vous rangerez à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité, dans un placard, par exemple.

Pour cela :

  • Nettoyez les bocaux soigneusement.
  • Ébouillantez-les.
  • Versez la confiture dans les bocaux à couvercle à vis.
  • Une fois remplis, fermez les bocaux hermétiquement : ils doivent rester étanches.
  • Ensuite, retournez les bocaux et entreposez-les avec le couvercle en bas, ce qui évitera que l’air ne s’accumule à la surface.

Lorsque la confiture est ouverte, pensez à la conserver au frigo et à toujours utiliser une cuillère propre lorsque vous vous servez pour éviter les contaminations et la moisissure. Vous pourrez la consommer dans les 15 jours.

À lire aussi :

⋙ Confiture de kaki : les secrets de la réussite

⋙ Confiture de poires : les secrets de la réussite

⋙ Confiture de clémentine : les secrets de la réussite

Source: Lire L’Article Complet